Sondage

Aides publiques à la rénovation : 66% des artisans se jugent illégitimes pour en parler à leurs clients

Le 08/07/2021
par Julie Clessienne
Un sondage OpinionWay réalisé pour BigMat relate que si 58% des artisans jugent les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique efficaces, ils ne sont que 44% à se sentir légitimes pour en parler à leurs clients. La preuve d’un grand décalage entre ceux qui conçoivent les dispositifs et ceux qui doivent s’en emparer…
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MaPrimeRénov’, certificats d’économie d’énergie (CEE), label RGE… Depuis plusieurs années déjà, le Gouvernement agit en faveur de la rénovation énergétique en faisant bénéficier aux Français d’aides financières pour réaliser leurs travaux.

Sur le terrain, charge aux entreprises du bâtiment de s’emparer de ces dispositifs, de les expliquer à leurs clients, de monter les dossiers… Un sacerdoce pour les entreprises qui n’ont eu aucune formation en la matière et remplissent déjà bien des formalités administratives !

Les résultats d’un sondage OpinionWay mené à la demande de la société BigMat, entre le 26 avril et le 14 mai 2021, intitulé "Les artisans du bâtiment sont-ils les meilleurs ambassadeurs de la transition énergétique ? " vient prouver le décalage qui peut exister entre le bien-fondé de ces dispositifs et la façon dont les professionnels s’en emparent.

Un levier de développement commercial peu utilisé

Sur les 505 TPE représentatives du secteur de la construction interrogées, 58% jugent les aides "efficaces" et 56% "suffisantes". Toutefois, 66% les considèrent comme "compliquées".

Moins d’un répondant sur deux (46%) estime "être suffisamment bien informé pour conseiller leurs clients en la matière". Pire encore, 44% d’entre eux seulement se sentent "légitimes pour en parler". De ce fait, seuls 22 % les utilisent "comme un levier de développement commercial".

Une recommandation loin d’être systématique

23% des TPE interrogées affirment que la recommandation de ces solutions est systématique. Dans le détail :

  • 18% les proposent uniquement si elles sont aussi efficaces que les autres ;
  • 13% du moment que les clients ne sont pas réticents ;
  • 16% quand elles ne sont pas plus chères.

Parmi les freins identifiés, le manque de connaissances suffisantes pour les recommander pour 18% des artisans et la crainte de repousser les clients pour 7% d’entre eux.

La transition énergétique, un sujet en progression

Malgré ces résultats, 70% des entreprises ayant été interrogées déclarent proposer à leurs clients des solutions respectueuses de l'environnement mais 23% seulement le font de manière systématique.

Des chiffres qui prouvent que "même s’il existe encore une large marge de progression", "la transition énergétique est désormais un sujet clairement identifié comme stratégique par les professionnels du secteur, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années", commente Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France.

Conscient de la difficulté des artisans à s’emparer de ces dispositifs souvent très complexes, le Gouvernement a pris récemment des mesures pour simplifier leur utilisation. C’est le cas notamment de l’expérimentation du RGE "chantier par chantier" lancée en janvier 2021 ou de la création prochaine d’un rôle d’accompagnateur rénov’, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience.

>> Retrouvez l'intégralité de ce sondage en cliquant sur ce lien.

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