Rénovation énergétique

MaPrimeRénov : la nouvelle aide en détails

Le 28/01/2020
par lemondedesartisans.fr
Destinée à inciter les ménages les plus modestes à rénover leur logement, MaPrimeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Qui peut en bénéficier, pour quels travaux et quels montants ?
Partager :

Quels sont les travaux éligibles ?

Mise en place le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Un impératif : les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

A combien s'élève la prime ?

Son plafond est de 20.000 euros, pour un même logement et sur une durée maximale de cinq ans. Le montant, lui, varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles. Le ministère de la Cohésion des territoires met à disposition un guide des travaux éligibles et du montant de prime forfaire par type de travaux.

MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique : certificats d’économie d’énergie (CEE), éco-PTZ  ou encore les aides des collectivités locales... 

A qui s'adresse MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est destinée aux ménages jugés modestes, selon les conditions de ressources fixées par l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Seuls sont concernés les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale.

La grille d'éligibilité distingue deux catégories  : ménages "modestes" et "très modestes". Les plafonds de ressources sont eux aussi divisés en deux catégories : plafonds pour l'Île-de-France et pour les autres régions. Pour les ménages dépassant ces plafonds, il est toutefois possible bénéficier du CITE transitoire 2020

A l'horizon 2021, alors que disparaîtra le CITE, la plupart des ménages (exception faite des plus aisés, déciles 9 et 10 de revenus), ainsi que les syndicats de copropriété et propriétaires bailleurs pourront également bénéficier de la prime.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov ?

Avant les travaux, il suffit de déposer son dossier de demande de prime sur  www.maprimerenov.gouv.fr, en fournissant des justificatifs de travaux (devis des artisans RGE, documents d’identité, informations fiscales…). Si le dossier est jugé recevable, une confirmation est envoyée au demandeur.  

À l'issue des travaux, la prime peut être demandée suite à l'établissement de la facture par un professionnel RGE. Le versement de la prime se fait par virement. Pour les dossiers déposés en début 2020, le versement des primes interviendra au mois d’avril. Le délai de traitement sera plus court pour les demandes déposées courant 2020.

A quelles aides puis-je prétendre ?

Tout particulier peut s'informer en ligne des aides à la rénovation énergétique auxquelles il a droit. Rendez-vous sur faire.fr

Partager :