Le ministère du Travail encourage les personnes concernées à prendre contact avec leur caisse primaire d'assurance-maladie dès maintenant pour obtenir une reconnaissance de leur affection en tant que maladie d'origine professionnelle et amorcer leur demande d'indemnisation.
Nouvelles pratiques

Le réemploi dans le bâtiment : vraie ou fausse bonne idée ?

Le 26/05/2023
par Élodie Boutbien (responsable de marchés pour Cerfrance)
Les médias en font largement l’écho : "recyclage", "réutilisation", "réemploi"… Le marché de la seconde main s’impose à la majorité des secteurs d’activité. Mais qu’en est-il pour le bâtiment ? Comment un secteur aussi normé, normalisé et réglementé, peut-il s’adapter ?
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Rénovation énergétique

MaPrime’Rénov poursuit son ascension : 2 milliards de budget en 2021 et en 2022 !

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
La loi "Climat et Résilience" adoptée le 20 juillet dernier entend faciliter l’accès des ménages les plus modestes à la rénovation énergétique de leur logement. Côté budget, tous les travaux éligibles en 2021 au titre de MaPrime’Rénov seront financés. Le dispositif bénéficiera également d’un budget de 2 milliards d’euros pour 2022.
Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
La suppression des "coups de pouce", ces offres financées par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie », est à l'étude par les pouvoirs publics. La prise d’effet serait fixée au 1er juillet 2021. Une décision qui provoque d'ores et déjà la colère et l'inquiétude des organisations professionnelles du secteur, comme la FFB et la Capeb. Explications.
Réforme du RGE

Qu’est-ce que la qualification "chantier par chantier" ?

Le 11/01/2021
par Julie Clessienne
Les artisans qui n’avaient pas la qualification RGE peuvent désormais faire bénéficier leurs clients des aides de l’État pour le financement des travaux de rénovation énergétique. Les pouvoirs publics ont décidé le lancement d’une expérimentation sur une durée de deux ans : la "qualification-chantier". On vous explique en quoi cette opportunité consiste.

Pages