Prévention

Passe sanitaire dans le BTP : les nouvelles préconisations de l’OPPBTP

Le 27/08/2021
par Cécile Vicini
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Partager :

La majorité des interventions en ERP sera soumise au passe sanitaire 

Les professionnels du bâtiment qui interviennent dans les établissements recevant du public seront dans l’obligation de présenter un passe sanitaire dès le lundi 30 août, et ce jusqu’au 15 novembre prochain

→ À partir du 30 septembre, les travailleurs de moins de 18 ans seront également concernés par cette mesure.

Pour ce qui est des contrôles, c’est au responsable de chantier de s’assurer de la bonne application du passe. 

Quelques précisions sont annoncées dans par l’OPPBTP :

"Le passe sanitaire n’est pas exigé si le chantier ou les interventions se déroulent dans des espaces non accessibles au public, ou en dehors des heures d’ouverture au public, ou s’il s’agit d’interventions urgentes ou de livraisons."

Port du masque et vaccination 

Celui-ci restera obligatoire jusqu’au 30 août dans les établissements qui reçoivent du public. Au-delà de cette date, il sera seulement exigé si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l’impose

Pour ce qui est de la vaccination, celle-ci est encouragée, mais pas obligatoire, y compris pour les professionnels qui interviennent dans des structures médicales

Notons que les salariés mais aussi les stagiaires peuvent s’absenter pendant leur temps de travail pour se faire vacciner.

Suite à cette absence, aucune baisse de rémunération ne sera appliquée. Le guide apporte des précisions supplémentaires :

"Les salariés qui accompagnent un mineur ou un majeur protégé bénéficient également de cette autorisation."

Des mesures réactives en cas de contamination 

En cas de symptômes de la Covid-19 sur le lieu de travail, le collaborateur doit quitter son poste, regagner son domicile, se soumettre à un test de dépistage et s’isoler pendant l’attente des résultats.  

Bon à savoir : un test antigénique peut être réalisé sur le lieu de travail, à condition qu’il soit réalisé par un professionnel autorisé et équipé de protection spéciale.

>> Pour consulter l’intégralité de la nouvelle version du guide, c’est par ici.

Partager :