En 2021, 640.000 accidents du travail, dont 39.000 dits "graves" et 696 mortels (données CNAM et MSA 2021), ont été comptabilisés par les pouvoirs publics. Des chiffes qui sont, certes, en baisse mais que le gouvernement souhaite encore améliorer. Le ministère du Travail vient ainsi de lancer un plan de prévention dont l’action va se déployer jusqu’en 2025…
Disponible depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, cette subvention encourage les entreprises à mettre en place des mesures de prévention pour lutter contre l’exposition de leurs salariés aux émissions de fumées de diesel cancérogènes.
Avec les vagues de chaleur qui se profilent cet été, l’OPPBTP a publié un guide qui vise à informer les entreprises du bâtiment. Objectif : anticiper les effets des températures élevées sur les salariés, mais aussi assurer la continuité des chantiers.
Les entreprises qui s'investissent dans des actions de prévention contre les chutes ou les troubles musculo-squelettiques (TMS) continueront de percevoir un soutien financier de l'Assurance maladie, et ce, sur toute l’année 2023. Ces aides devaient initialement prendre fin l’année dernière, mais elles ont été prolongées.
Depuis le 21 avril 2021, les employés proches de la retraite sont tenus de se familiariser avec la prévention de l'arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours. Un décret a été publié le 20 avril 2021 dans le Journal Officiel et un arrêté du 7 septembre 2022, publié le 22 janvier 2023, apporte plus de détails.
Crise sanitaire

Loi sur le passe vaccinal : où en est le sénat ?

Le 14/01/2022
par Laëtitia Muller
Le Sénat a modifié, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022, le projet de loi sur le passe vaccinal. Limitation du dispositif dans le temps et au plus de 18 ans, suppression des amendes en cas de non-respect du télétravail et des contrôles d’identité par les restaurateurs et cafetiers : les mesures sont importantes. Elles n’ont pas convaincu les élus de l’Assemblée nationale ! Aucun compromis n’a en effet été trouvé en commission mixte le 13 janvier. Le texte repart en seconde lecture et ne pourra donc pas être appliqué lundi prochain comme l’annonçait le Gouvernement. Tour d’horizon des cinq principales modifications sénatoriales.
Le père Noël laisse peu de répit aux chefs d’entreprise ! Ses lutins Delta et Omicron ont déposé dans sa hotte des recommandations sanitaires, un plan pour les services de prévention et de santé au travail et un projet de loi dédié au passe vaccinal.
La prévention est la règle face au flou qui entoure Omicron, la nouvelle mutation du coronavirus. Un vent – frais – d’inquiétude souffle sur le champ de l’activité économique. Afin de la préserver au maximum, le Gouvernement ne cesse de publier des protocoles sanitaires. Les deux derniers en date concernent les entreprises et les marchés de Noël. On vous explique tout !
#TousAntiCovid Verif

L’État souhaite simplifier les contrôles des passes sanitaires

Le 07/10/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 1er octobre, le Gouvernement autorise les professionnels à contrôler les passes sanitaires à partir de leurs outils métiers. En d’autres termes, cela signifie que l’application « TousAntiCovid Verif » pourra être intégrée dans les supports professionnels, comme par exemple une borne d’achat. Explications.

Pages