Depuis ce mercredi 9 juin, les règles sanitaires s’assouplissent dans le cadre du déconfinement en quatre temps, mis en place par Emmanuel Macron. Cette troisième étape marque la baisse de rigueur sur le télétravail, mais aussi dans les espaces de travail communs. Alors quelles sont les évolutions et les points concernés ? Décryptage.
C’est la conclusion d’une étude publiée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du travail. Menée avant l’épisode pandémique, elle met en avant un constat édifiant : travailler plus de 55 heures par semaine entraînerait une hausse de 35 % du risque d’accident vasculaire cérébral. Décryptage.
Mardi 22 juin 2021 - Jeudi 24 juin 2021
Lyon Eurexpo

Préventica Lyon 2021

par Cécile Vicini

Le rendez-vous dédié à l’innovation pour la qualité de vie au travail se tiendra à Lyon Eurexpo du 22 au 24 juin. Au total, ce sont 345 exposants et 9 000 visiteurs qui sont attendus pour un programme riche articulé autour de conférences et d'animations. 

Quelles seront les thématiques abordées ? 

De nombreux professionnels seront mobilisés pour répondre à plusieurs thèmes : 

La santé au travail ; Les ressources humaines ;  La gestion de crise ; La performance des entreprises.  

>> Consulter l'intégralité du programme ici

Comment s'inscrire ? 

Vous souhaitez vous inscrire à...

Mercredi 28 avril 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ce mercredi 28 avril, le SEST (Service aux entreprises pour la santé au travail) organise quatre webinars d'information qui visent à sensibiliser et à échanger sur plusieurs thématiques de prévention santé. Au programme : la désinsertion professionnelle, les accidents du travail et le document unique, les risques psychosociaux et la pandémie de la Covid-19.

#Webinaire 1 : Quels accompagnements pour prévenir la désinsertion professionnelle ?

Quand ? De 9h à 10h30. 

>> S'inscrire au webinaire.

#Webinaire 2...
La prévention est une des missions principales de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. En ce sens, les programmes destinés aux entreprises exposées aux risques chimiques ont été actualités sur le site Internet Ameli.fr avec un enrichissement du parcours en ligne.
L’Institut Pasteur a publié une étude, ComCor, réalisée conjointement avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. À travers ce travail empirique, se démarque une série de résultats qui permettent de mieux cerner les circonstances dans lesquelles les travailleurs sont davantage susceptibles d’être contaminés par la Covid-19. Alors quels sont ces lieux et dans quelles mesures les travailleurs sont-ils exposés ? Explications.
C’est le constat édifiant d’une enquête menée par l’Ifop pour les experts de l’association JNA (Journée nationale de l’audition), intitulée "La place de l’audition dans la santé des Français – Impacts Covid-19". Les résultats confirment les craintes de l'association, qui lance justement ce jeudi 11 mars une vaste campagne de communication nationale pour mieux sensibiliser les travailleurs à cet enjeu de santé publique.
Santé

Covid-19 : la vaccination en entreprise est possible

Le 24/02/2021
par Laëtitia Muller
À partir du 25 février, les médecins du travail pourront administrer le vaccin d’AstraZeneca aux salariés volontaires âgés de 50 à 64 ans et atteints de comorbidités. La vaccination en entreprise est un moyen de participer à la politique de vaccination de masse. Elle permet aussi aux chefs d'entreprise d'assurer leur obligation de sécurité vis-à-vis de leurs collaborateurs.
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.

Pages