Crise sanitaire

Loi sur le passe vaccinal : où en est le sénat ?

Le 14/01/2022
par Laëtitia Muller
Le Sénat a modifié, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022, le projet de loi sur le passe vaccinal. Limitation du dispositif dans le temps et au plus de 18 ans, suppression des amendes en cas de non-respect du télétravail et des contrôles d’identité par les restaurateurs et cafetiers : les mesures sont importantes. Elles n’ont pas convaincu les élus de l’Assemblée nationale ! Aucun compromis n’a en effet été trouvé en commission mixte le 13 janvier. Le texte repart en seconde lecture et ne pourra donc pas être appliqué lundi prochain comme l’annonçait le Gouvernement. Tour d’horizon des cinq principales modifications sénatoriales.
Le père Noël laisse peu de répit aux chefs d’entreprise ! Ses lutins Delta et Omicron ont déposé dans sa hotte des recommandations sanitaires, un plan pour les services de prévention et de santé au travail et un projet de loi dédié au passe vaccinal.
La prévention est la règle face au flou qui entoure Omicron, la nouvelle mutation du coronavirus. Un vent – frais – d’inquiétude souffle sur le champ de l’activité économique. Afin de la préserver au maximum, le Gouvernement ne cesse de publier des protocoles sanitaires. Les deux derniers en date concernent les entreprises et les marchés de Noël. On vous explique tout !
#TousAntiCovid Verif

L’État souhaite simplifier les contrôles des passes sanitaires

Le 07/10/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 1er octobre, le Gouvernement autorise les professionnels à contrôler les passes sanitaires à partir de leurs outils métiers. En d’autres termes, cela signifie que l’application « TousAntiCovid Verif » pourra être intégrée dans les supports professionnels, comme par exemple une borne d’achat. Explications.
Avec la crise sanitaire, le secteur a été confronté à de nombreux défis : fidéliser la clientèle en dépit de l’annulation des événements, innover tout en s’adaptant aux de nouvelles tendances de consommation... Des missions de taille qui requièrent la mobilisation des salariés et qui impliquent le respect des normes de sécurité. En ce sens, l’Assurance Maladie risques professionnels propose un guide en ligne dédié : décryptage.
Crise sanitaire

Passe sanitaire dans les centres commerciaux : le Gouvernement recule

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Depuis le 7 août, l’État a renvoyé aux Préfets la possibilité d’imposer ou non le passe sanitaire dans les centres commerciaux, les portant ainsi garants, à l'échelon de leur territoire, de "l’accès des personnes aux biens et services de premières nécessité". Une mise en application soumise à interprétation qui a forcément donné lieu à quelques cafouillages et amène depuis le 8 septembre le ministère de la Santé à rétropédaler…
Une nouvelle aide financière, proposée par les services de l’Assurance-maladie-Risques professionnels, "Risques chimiques Pros Peinture en Menuiserie", est disponible pour les professionnels de la peinture en menuiserie. Celle-ci est destinée aux PME de moins de 50 salariés et vise à réduire les risques sur la santé. Quelles sont les conditions d'obtention ? Les démarches pour l'obtenir ? Explications.
Vie des entreprises

Protocole sanitaire : une rentrée sans télétravail ?

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé ce lundi 30 août, sur l’antenne de RMC/BFMTV l’arrivée d’un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 1er septembre au soir avec une application immédiate. Annonce phare : les employeurs reprennent la main sur l’usage du télétravail…
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Trouvant son origine dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, la loi santé au travail a enfin été publiée au Journal Officiel le 3 août 2021. Censée entrer en vigueur le 31 mars 2022, elle entend décloisonner santé au travail et santé publique. L’accent est mis sur la prévention et l’évaluation des risques : tour d’horizon des dispositions qui concernent les chefs d’entreprise.

Pages