Prévention / santé

Un guide à destination des entreprises du BTP pour faire face aux fortes chaleurs et à la canicule

Le 28/06/2023
par Cécile Vicini
Avec les vagues de chaleur qui se profilent cet été, l’OPPBTP a publié un guide qui vise à informer les entreprises du bâtiment. Objectif : anticiper les effets des températures élevées sur les salariés, mais aussi assurer la continuité des chantiers.
Partager :

Comment aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs lorsque le mercure s’emballe ?

C'est précisément l'objet d'un guide publié par l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), qui compile des réponses pour tout savoir des enjeux d'amélioration des conditions de travail et de continuité d'activité.

Vaste programme pour ces métiers qui, de par leurs spécificités, n'oeuvrent pas toujours dans des lieux climatisés, et sont soumis à des contraintes physiques particulières (travail en extérieur et/ou en hauteur, manutention, portage, maniement d’outils, etc).

Une pédagogie dominante

Apprendre à reconnaître les paramètres des fortes chaleurs est central dans ce guide :

  • Quelle est la différence entre forte chaleur et canicule ?
  • Existe-t-il une limite de température maximale au travail ?
  • Quels sont les effets de la chaleur au travail ?
  • Quels sont les signes à surveiller en cas de malaise ?
  • Quels sont les dispositifs d’alerte sur le territoire ?

Toutes ces questions trouvent réponses dans des explications détaillées et adaptées à chaque cas de figure.

Anticipation, sensibilisation et évaluation

En premier lieu, le guide met l’accent sur la nécessité d’anticiper la gestion des épisodes de fortes chaleurs.

Comment ? En concluant par exemple des accords avec les clients pour aménager les heures de travail des salariés, en prévoyant des lieux de repos adaptés pour une récupération optimale, etc.

Le guide propose également des solutions de sensibilisation pour aider les salariés à mieux comprendre les effets des fortes chaleurs sur leur sécurité et leur santé. Objectif : prévenir le risque du fameux coup de chaleur (comment réagir face à un coup de chaleur sur le lieu de travail ?)

Enfin, l’OPPBTP préconise de bien identifier les risques, mieux les comprendre pour mieux s'y préparer : une synthèse est jointe, qui récence les différentes conduites à adopter selon l’évolution de l’alerte, ainsi que les consignes à appliquer suivant l’exposition à l’effort et les vêtements portés.

Et pour les publics jeunes/vulnérables ?

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics apporte des informations sur les dispositions spécifiques aux jeunes (par exemple les apprentis, stagiaires ou alternants) et les personnes vulnérables

Dès l’apparition des fortes chaleurs et particulièrement en cas de vigilance météo orange et rouge, il est interdit d’affecter des jeunes aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé (il n’existe pas de dérogation à cette interdiction).

Pour les personnes vulnérables (personnes dont l’état de santé ou l’âge les augmentent les risques), l’entreprise doit leur accorder une attention particulière en leur permettant de consulter leur médecin traitant ou le médecin du travail sur les précautions complémentaires à observer.

Accident du travail pendant les fortes chaleurs : que faire ?

En cas d’apparition de symptômes, les gestes de premiers secours sont à appliquer. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une prise en charge immédiate. Tout accident en lien avec les fortes chaleurs doit être précisé dans la déclaration d’accident du travail (Cerfa 14463*03).

Les circonstances de l’accident sont à renseigner : nature du travail effectué (effort physique), lieu (en extérieur, exposition au soleil), température relevée, heure, témoignage des autres travailleurs sur d’éventuels symptômes exprimés par la victime…

Télécharger le guide ici 

Partager :