Entrepreneur

Midi Métal : un moral d'acier

Le 22/06/2020
par Isabelle Flayeux
Installé dans le Vaucluse, Fernand Burgos-Vilches est un artisan heureux. Trois ans après la création de son entreprise, en 2001, il s’est spécialisé dans la menuiserie métallique. Un choix stratégique qui a débouché sur une croissance rapide de l’activité.
Partager :
"Midi Métal a atteint sa vitesse de croisière avec dix salariés et un CA annuel d’1,4 M€. Je n’ai envie de monter ni en effectif ni en cadence de chantiers", affirme Fernand Burgos-Vilches.

Après un BTS constructions métalliques, Fernand Burgos-Vilches est employé au sein de trois sociétés avant de créer Midi Métal au Thor (Vaucluse) en 1998. "Mes diverses expériences professionnelles m’ont conforté dans l’envie de me tourner vers un métier plus fin que la charpente métallique", souligne l’entrepreneur. Au démarrage, ils sont deux à travailler ensemble avec la volonté de proposer des prestations de métallerie ainsi qu’en ferronnerie d’art à l’attention des professionnels et des particuliers. "J’ai appris sur le tas à fabriquer sur mesure des ouvrages d’art comme des pergolas, des rampes forgées, des portails, des grilles de défense, du mobilier en fer forgé : chaises, tables… L’évolution du marché a rapidement changé la donne."

Virage stratégique en 2001

Confronté aux effets de mode et à l’arrivée de meubles bon marché et en kit vendus par diverses enseignes d’ameublement, Fernand Burgos-Vilches prend du recul sur son activité au début des années 2000. Midi Métal compte six salariés. "Je me suis vite aperçu que le métier de ferronnier allait se perdre. Nous n’arrivions plus à vendre et c’était très chronophage pour une faible rentabilité. La ferronnerie est un travail à part qui demande énormément de savoir-faire." L’entrepreneur fait alors le choix stratégique d’axer les prestations de son entreprise sur la métallerie : "Même s’il s’agit d’un secteur un peu plus industrialisé, nous nous efforçons d’effectuer un travail de qualité et de précisions, constate Fernand Burgos-Vilches. Forger de l’acier, le transformer est plus agréable que de simplement couper et souder mais ce n’était plus rentable. Je ne regrette rien. Par la suite, tout est allé crescendo."

Un entrepreneur exemplaire

Afin de se concentrer prioritairement sur l’activité porteuse, Midi Métal multiplie dès 2001 les réponses aux appels d’offres dans les domaines publics et privés et participe à des chantiers dans le Vaucluse et les départements limitrophes. Le développement ne se fait pas attendre. En 2005, l’entreprise dépasse le million d’euros de chiffre d’affaires et la progression continue aujourd’hui. "80 % de nos dossiers sont sur appels d’offres. Nous exécutons énormément de travaux pour les bailleurs sociaux qui étaient les seuls apporteurs d’affaires au départ. Les architectes nous sollicitent également." Depuis vingt ans, l’équipe de Fernand Burgos-Vilches, composée actuellement de dix personnes, intervient dans le secteur du logement. "D’un chantier sur l’autre, les promoteurs ont généralement recours aux mêmes entreprises. Ils privilégient celles qui effectuent le travail jusqu’au bout. C’est rassurant pour eux de pouvoir compter sur des sous-traitants fiables, qui tiennent les délais et qui se connaissent." Midi Métal suit 17 à 20 chantiers par an pour des prestations en menuiserie métallique qui s’étalent généralement sur plusieurs années. Fernand Burgos-Vilches a été récompensé du Grand prix Entrepreneur Stars & Métiers en 2018.

Tél. : 04 90 02 12 20 - contact@midi-metal.fr

Il a su

  • Faire un choix stratégique en concentrant son activité sur un secteur porteur.
  • Assurer en continu un savoir-faire et des prestations de qualité.
  • Augmenter considérablement son chiffre d’affaires dans un temps très court.
  • Gagner la confiance des promoteurs et des architectes et les fidéliser.
  • Se faire connaître par le bouche-à-oreille auprès des maîtres d’ouvrage.
Partager :