Se connecter
National Actualités
Interview exclusive

Mounir Mahjoubi : "Apprivoiser le numérique"

Le 04/10/2018
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi.
Favoriser la croissance des entreprises, faciliter la dématérialisation des services publics, désenclaver les territoires… À plus d’un titre, le numérique constitue un tremplin. En exclusivité pour « Le Monde des Artisans », le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi évoque les bénéfices de la digitalisation pour les artisans.

De quelle manière les entreprises artisanales sont-elles impactées par l’inclusion numérique ?

Les entreprises artisanales ont pris du retard, comme toutes les petites entreprises. Elles seront surtout concernées par le plan qui sera présenté mi-octobre pour les TPE-PME. Il s’agira d’un dispositif de médiation pour les entreprises, visant à les aider à faire leurs premiers pas numériques. Les artisans, les commerçants de proximité, seront accompagnés pour réaliser une première présence sur Internet, faire leur promotion en ligne… En somme, utiliser le web pour mieux se faire connaître.

"Former au numérique un tiers des 20 % de Français qui ne savent pas s’en servir engendrerait un gain de PIB estimé à 1 milliard par an. Si les 20 % entiers étaient formés, le chiffre monterait à 4 milliards." France Stratégie

Comment impliquer les CMA dans la formation au numérique ?

Elles ont pris conscience de la nécessité de former dans ce domaine, d’accompagner la transformation numérique. Un des enjeux, c’est désormais de transmettre les meilleurs réflexes. On voit parmi les artisans et les petits commerçants des bonnes pratiques qui ne se généralisent pas encore et qui pourraient bénéficier à d’autres professionnels. Chez les artisans bouchers, par exemple, il y a des usages qui commencent à se diffuser. Je pense notamment à la prévente en ligne, qui permet de faire venir de nouveaux clients et d’augmenter son chiffre d’affaires. À l’arrivée, le client vient quand même, vous le faites payer à la caisse… C’est déjà différent de la vente en ligne, qui nécessite de transformer tout son système de A à Z.

Quels conseils donneriez-vous à un artisan qui voudrait se lancer dans le numérique, mais reste encore frileux ?

Je lui conseillerais d’aller sur Internet visiter le nouveau site francenum.gouv.fr et de visionner le témoignage d’autres artisans qui racontent avec sincérité ce qu’ils ont fait ces derniers mois pour se numériser (lire ci-dessous) !

France Num, nouvelle alliée des TPE-PME

Pour accompagner la transition numérique des petites entreprises et les aider à définir la meilleure stratégie de développement, le Gouvernement et les Régions ont lancé en juillet la plateforme www.francenum.gouv.fr. À l’état de test, elle est un prélude à l’annonce, mi-octobre, d’un plan numérique dédié aux TPE-PME. Ce site vous permet :

  • de tester votre maturité numérique et d’obtenir des recommandations,

  • de trouver des offres de financement adaptées à vos besoins et priorités,
  • d’identifier des conseillers ("activateurs") près de chez vous (il en existe plus de 600),
  • de rechercher des événements et des formations à proximité,
  • de vous informer sur les enjeux de la transformation numérique.

Retrouvez-y également des témoignages d’artisans qui se sont "lancés" avec succès !

Partager :

Fil infos