Intempéries

Orages : comment protéger vos salariés et votre chantier ?

Le 18/08/2022
par Cécile Vicini
Cet été, l’hexagone n’est pas épargné par les vagues de chaleur et par les orages qui y sont associés. Pour les artisans qui interviennent à l’extérieur, notamment ceux qui appartiennent au secteur du BTP, l’exposition au danger est importante. Alors comment protéger dans le même temps les salariés, les matériaux et les machines de chantier ? Voici quelques conseils pour faire face à ces épisodes météorologiques.
Partager :

En cas d’orage, le risque d’électrocution est très élevé, surtout pour les personnes qui évoluent sur une structure élevée, comme un échaffaudage, ou qui sont en contact ou à proximité d’une structure métallique.

Les conséquences peuvent être très importantes, et les accidents ne sont malheureusement pas rares :

Effondrement de structures fixes ou temporaires (bâtiment, échafaudage, etc.) qui peuvent entraîner des blessures sur le personnel ;

• Éclats de verre, chute d’arbres (ou de branches) ;

Perturbations électriques (pannes, surtension, incendie, électrocution…) ;

•  Mauvais fonctionnement d’engins de chantier (et donc mise en danger des conducteurs ou des travailleurs se trouvant à proximité)…

En priorité : faire évacuer le personnel

Le code du travail est clair : l’employeur est tenu de garantir la sécurité de ses salariés, et ce, même en cas d’intempéries.

En cas d’orage, le personnel qui travaille en hauteur, notamment les grutiers, les couvreurs, ou les ouvriers qui se trouvent sur les échafaudages, sont très exposés aux risques de la foudre.

C’est pourquoi ils doivent être évacués dans les plus brefs délais, et être éloignés des engins et des installations isolées.

Auquel cas le conducteur d’engin n’a pas eu le temps de quitter son poste à temps, l’OPPBPT (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) précise sur son site Internet qu'il ne doit pas tenter de le faire pendant l’orage.

« Le danger est moindre s’il reste dans sa cabine à condition de ne pas toucher les commandes. La cabine fait cage de Faraday, le courant de décharge s’écoule par la charpente métallique de la grue avant d’atteindre le sol ».

Pour que chacun soit en sécurité, il faudra également identifier rapidement un abri dans lequel se réfugier « dès les signes avant-coureurs de l’orage », précise l’OPPBTP.

Le saviez-vous ? Les articles L.4131-1 à 4 du Code du travail précisent qu’un salarié a le droit de faire exercer son droit de retrait s’il estime que la situation de travail « présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».

Que faire du matériel ?

Les engins de chantier, de par leur taille et leur composition en métal, attirent la foudre. Ils peuvent donc être à l’origine d’incendies, ou encore de blessures en cas de mauvais fonctionnement.

→ À noter également qu’en cas de pluie ou de grêle, leur état peut être altéré, et les vitres peuvent être endommagées, ce qui rendrait le chantier dangereux.

Il est donc conseillé de les ranger dans un lieu sûr, comme un bâtiment, et de les recouvrir avec des bâches en PVC. Il en est de même pour les matériaux et les différents équipements.

Comment anticiper l’arrivée des orages ?

La première mesure de prévention est de consulter régulièrement les sites spécialisés pour suivre l’avancée des orages et surtout, se tenir informé de la mise en place/levée des vigilances.

Dans un second temps, l’entreprise peut s’équiper de capteurs qui détectent les menaces orageuses en mesurant le champ électrique d’un périmètre. S’il y a un risque, une alerte sonore et visuelle est émise pour évacuer rapidement le personnel et le mettre en sécurité.

Dans tous les cas, la prudence et le bon sens doivent être au  coeur des différentes coordinations sur l’évacuation du chantier. La sécurité doit être prioritaire, laissant les questions matérielles au second plan.

Partager :