Visite d'entreprise - Enquête

Ouvrez vos portes et votre potentiel !

Le 22/12/2016
par Julie Clessienne
Si aucune réglementation n’interdit aux entreprises d’accueillir du public, organiser des visites demande un minimum de préparation et, surtout, quelques investissements, plus humains que financiers. Cécile Pierre, déléguée générale de l’Association de la visite d’entreprise (AVE) vous ouvre la voie.
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La visite d'entreprise : un souvenir qui marque petits et grands pour très longtemps !

La visite d’entreprise, pour peu qu’elle soit bien préparée, offre plusieurs intérêts comme nous l’explique Cécile Pierre, déléguée générale de l’Association pour la visite d’entreprise (AVE). Tout d’abord, c’est un moyen de communication très efficace. "C’est une occasion en or de s’adresser directement aux consommateurs, sans filtre ou intermédiaire. L’entreprise est dans une posture de transparence maximale, l’idée étant de convaincre, de montrer son savoir-faire et de prouver la qualité de son produit et sa singularité." Pour les artisans, ouvrir son atelier de production est aussi très efficace pour justifier le prix de son produit (parfois plus élevé que l’équivalent industriel). La qualité, le savoir-faire, des engagements forts, cela se paye forcément et le public en prend alors mieux conscience !

Des achats et des souvenirs

Autre bénéfice non négligeable : les ventes générées. L’AVE estime que 90 % des visiteurs achètent directement en boutique en fin de visite (avec une marge maximum puisque l’on se passe alors des intermédiaires). Il faudra bien sûr veiller à proposer une gamme large de produits, pour toutes les bourses. Et puisqu’une bonne visite crée souvenirs et attachement à la marque, les visiteurs n’hésiteront pas à franchir à nouveau les portes de votre boutique (surtout s’il s’agit de locaux) ou à faire leurs achats sur votre site Internet (s’ils étaient de passage dans votre région au moment de la visite). "Tous les visiteurs doivent devenir des ambassadeurs de votre entreprise. Une bonne visite, on peut s’en souvenir pendant vingt ans ! Vingt ans pendant lesquels ce public vous sera fidèle et se souviendra de vous !", affirme Cécile Pierre.

Montrer la voie aux jeunes

Séduire les jeunes et les orienter vers des métiers manuels est aussi l’autre enjeu fort et symbolique de la visite d’entreprise. Une visite scolaire, c’est une occasion de montrer aux plus jeunes son savoir-faire, ses engagements, leur expliquer les cursus de formation et les débouchés. Une solution à l’heure où les problèmes de motivation et d’orientation sont légion.

Autre bénéfice transversal : la valorisation de ses salariés. Quelle plus belle preuve de confiance et de reconnaissance vis-à-vis de son équipe que d’ouvrir son atelier au public, au moment même où ils sont à l’œuvre ? De les laisser en toute liberté parler de leur métier, distiller leur tour de main aux visiteurs curieux ? Indéniablement un vrai plus pour la cohésion d’équipe et donc pour votre entreprise.

L’AVE : quèsaco ?

L’Association pour la visite d’entreprise (AVE) a été fondée en 2012 à l’initiative de l’Adeve (Agence d’ingénierie spécialisée sur la visite d’entreprise et le tourisme industriel), sous l’impulsion des pouvoirs publics et de réseaux d’entreprises. Elle a pour objet la valorisation et la communication de la visite d’entreprise. Elle compte environ 400 adhérents. Besoin d’un conseil, d’un audit, envie d’adhérer à l’association ? Contactez-les !

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