Contenu sponsorisé

Préparez dès aujourd’hui vos revenus de retraite

Le 29/09/2022
par Thierry Lemaître économiste et Christelle Dupin-Rappart responsable juridique
Les régimes de retraite des artisans et des commerçants servent des prestations relativement modestes. Il est donc utile de prévoir des compléments de ressources et de s’y préparer suffisamment à l’avance.
Partager :

Votre entreprise ou commerce, un capital à valoriser

En cédant les éléments de l’entreprise ou le fonds de commerce, le futur retraité valorise déjà son patrimoine professionnel.

Mais l’évaluation dépend de nombreux critères : l’entreprise, son historique, sa structuration, son positionnement concurrentiel... sans oublier la qualité du repreneur, notamment si la cession s’opère dans un cadre familial ou non.

Le terrain, les murs, les bâtiments, détenus à titre personnel ou privé, constituent aussi un patrimoine qui peut être valorisé par une vente, ou sous forme de revenus locatifs dont le caractère régulier est parfois intéressant. Le viager d’entreprise est une option qui allie les deux précédentes.

Se constituer un patrimoine immobilier ou financier

C’est une solution efficace car un patrimoine immobilier locatif pourra être géré en fonction de ses besoins durant la retraite. De même, les placements financiers laissent également la possibilité d’adapter ses ressources. Ces choix imposent cependant un minimum de professionnalisme.

Épargner dans un cadre spécifique retraite

Le régime de retraite facultatif, appelé « dispositif Madelin », permet de se constituer des droits à retraite supplémentaire sous forme de rente viagère, tout en bénéficiant d‘une déductibilité fiscale pendant la phase d’épargne.

Depuis la loi Pacte, qui a réformé l’épargne retraite, le Plan épargne retraite (PER) individuel prend la suite des contrats Madelin.

Pour choisir les solutions de ressources financières les plus adaptées à votre situation, voici les critères à prendre en compte : la sécurité, la rentabilité mais aussi la fiscalité, notamment pour les placements financiers et les dispositifs d’épargne car, s’ils sont avantageux à l’entrée, ils peuvent se révéler pénalisants à la sortie.

Le dossier de liquidation de ses droits à la retraite se prépare bien avant la date fatidique. Vous pouvez dès à présent vous connecter sur le portail de l’assurance retraite (info-retraite.fr) et visualiser votre relevé de carrière.

La vérification de ce document est essentielle. Il retrace votre carrière professionnelle : vos activités salariées ou non : service militaire, activités d’élu local, périodes d’aide familiale, majoration pour enfants...

Il est indispensable de s’assurer qu’elles sont toutes mentionnées car elles vous ouvrent des droits.

Consulter ce relevé cinq ans avant la date envisagée de votre retraite vous laissera le temps d’effectuer les éventuelles mises à jour nécessaires.

Une simulation retraite peut aussi être calculée. Là encore, il conviendra de bien vérifier les informations affichées.

>> Le calcul des points de retraite mérite une attention particulière. En connaître les mécanismes peut être utile pour faire des arbitrages durant votre carrière. S’il vous est difficile de valider vous-même le décompte, faites appel à un conseiller spécialisé.

Partager :