Pratique

Quel est le rôle des sociétés de caution ?

Le 11/10/2021
par Cécile Vicini
Au moment de créer ou de reprendre une entreprise, l’accès au crédit est souvent incontournable. Pour obtenir un prêt, le futur acquéreur doit pouvoir apporter un certain nombre de garanties pour prouver sa capacité à rembourser les mensualités, mais aussi pour apporter une sécurité s’il n’est plus en capacité de payer. C’est à ce moment qu’interviennent les sociétés de caution… Explications.
Partager :

Qui peut bénéficier de ces services ?

Particuliers et professionnels.

Une société de caution vient se porter garante lorsque des prêts sont engagés auprès des établissements bancaires.

Attention à bien nuancer son intervention dans un projet de financement : en aucun cas elle n’accorde directement de prêt aux entreprises ; elle se porte « simplement » caution auprès de la banque.

Le principe est simple : en échange de cette garantie offerte à l’emprunteur, ce dernier lui verse une prime ou une commission. En contrepartie, la société de caution assume partiellement ou totalement les risques liés à la défaillance de paiement.

Quels sont les avantages ?

Ils sont multiples. On note par exemple l’accès facilité à une demande de prêt pour le créateur/repreneur d’entreprise.

Les établissements bancaires sont rassurés et ont un interlocuteur solide en cas de difficulté de paiement.

Un argument qui pèse beaucoup plus lourd dans la balance lorsque des sommes conséquentes sont empruntées.

En second lieu, avoir recours à une société de caution permet à l’emprunteur de limiter le recours à ses garanties personnelles.

Enfin, ces établissements disposent d’une expérience significative dans le domaine du crédit : ils peuvent apporter leur expertise à différentes étapes du projet, comme le calcul du prix de cession ou du prix d’acquisition.

Quels sont les financements possibles ?

Les sociétés de caution sont sollicitées pour des financements variés : il peut s’agir d’investissements immobiliers, d’achat d’un fonds de commerce, de financer la réalisation de travaux, l’achat de véhicule professionnel, etc.

Zoom sur la Siagi

La Siagi (Société interprofessionnelle artisanale de garantie d’investissements) est une société de caution qui a la particularité d’être intégrée directement au réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Ses experts interviennent sur plusieurs fronts en proposant un large panel de services :

études personnalisées de projet ;

→ accompagnement à la création, au développement et à la transmission d’entreprises (moins de 50 personnes, CA inférieur à 10 M€).

La Siagi intervient auprès des établissements bancaires pour aider les artisans, commerçants, professions libérales et exploitants agricoles à réaliser leurs projets de financement :

  • Rachat d’un fonds de commerce/fonds artisanal ;
  • Acquisition de matériel, d’un bâtiment ou d’un lieu de stockage (entrepôt);
  • Rachat d’une entreprise ;

paiement des droits d’entrée pour les projets d’introduction dans une franchise.

Quels montants la Siagi encadre-t-elle ?

La Siagi encadre les demandes de crédit d’un montant maximum de 4 M€.

La contrepartie financière est à la charge de l’emprunteur : elle est exprimée en pourcentage du montant du crédit. Payable en une seule fois, elle est réglée lors du déblocage des fonds.

La prévention des risques

Outre le service de caution, la Siagi propose également aux emprunteurs un service de prévention des risques (Siagnostic).

Il s’agit d’un indicateur financier qui permet à l'entreprise d'alerter un conseiller dès qu’une situation anormale est détectée afin de limiter le nombre d’accidents sur le lieu de travail.

Des services exceptionnels dans un contexte de crise

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Siagi propose un dispositif de garantie des crédits de trésorerie : la Garantie Cosme Covid.

Celle-ci est proposée avec le soutien du Fonds européen d’investissement, et concerne les prêts visant à financer un fonds de roulement, des retards d’échéances, le comblement d’un découvert…

Bon à savoir : la Garantie Cosme Covid des crédits de trésorerie peut être complémentaire ou alternative au Prêt garanti par l’Etat (PGE).

>> Envie d’en savoir plus? Besoin de conseils sur vos possibilités de financement ? Rendez-vous sur le site Internet de la Siagi !

Partager :