Orientation

Qu’est-ce que la prépa-apprentissage ?

Le 09/09/2021
par Cécile Vicini
La prépa-apprentissage est l'une des solutions novatrices issues de la loi "Avenir pro" portée par Muriel Pénicaud en 2018. Ce dispositif permet aux jeunes de confirmer leur orientation, notamment via des stages en entreprise. Alors quelle en est la mécanique ? Qui sont les bénéficiaires et comment le mettre en place ? Piqûre de rappel.
Partager :

Quels sont les objectifs de la prépa-apprentissage ? 

La prépa-apprentissage, financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, vise à : 

  • garantir la réussite future des jeunes les plus vulnérables ; 
  • sécuriser l’élaboration du projet ; 
  • mieux tester et préparer le parcours en apprentissage ;
  • réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage.

Pour cela, deux parcours d'accompagnement sont mis en place en parallèle : 

1. Pour l’apprenant afin de lui permettre d’identifier ses propres compétences et connaissances, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.

2. Pour l’entreprise d’accueil qui sera axé sur les démarches administratives. 

Bon à savoir : la durée de ces prépa-apprentissage peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la situation de l’apprenant et de son projet global. 

Quelle que soit la période de l’année, les candidats sont accueillis par un référent, appelé "coach métiers". Il aura pour mission principale de proposer un parcours découverte des métiers à l’apprenant.

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Pour intégrer la prépa-apprentissage, les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus. Plusieurs conditions sont également requises : 

À noter que les personnes en situation de handicap peuvent également intégrer le programme.

Les bénéficiaires de la prépa-apprentissage bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et sont donc couverts contre les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Les entreprises artisanales et la prépa-apprentissage

En lien avec le CFA (centre de formation d'apprentis), de nombreux maîtres d’apprentissage s’engagent chaque année dans la transmission des savoir-faire. Grâce à leur implication, ils œuvrent à l’orientation des jeunes apprenants vers un des 250 métiers de l’artisanat et assurent ainsi l'avenir du secteur et de leur entreprise.

L’apprentissage est une voie d’excellence, d’autonomie et d’insertion professionnelle, notamment dans l’artisanat. Sur l’année scolaire 2019-2020, 153.000 jeunes ont choisi un parcours qui leur permettra de rejoindre les rangs de la première entreprise de France

>> Envie d’en savoir plus ? Bonne nouvelle, la prépa-apprentissage est mobilisable jusqu’en 2022. Artisans, rapprochez-vous de votre CMA si vous désirez accueillir un jeune dans votre entreprise.

La prépa-apprentissage en chiffres

→  Un budget de 440 millions d’euros ;

→ 75.000 bénéficiaires prévus ; 

→ Une mesure qui concerne 1.000 sites en France métropolitaine et ultramarine.

Sources : ministère du Travail

Partager :