BTP

RE2020 : où en sont les discussions ?

Le 25/01/2021
par Cécile Vicini
Le ministère de la Transition écologique est revenu le 22 janvier sur l’application future de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) et ses champs d’application. Barbara Pompili, la ministre en charge de ce dossier, a réaffirmé les engagements de l’État, déjà annoncés au cours du mois de novembre dernier.
Partager :

Vers une fin des débats ? 

Les échanges entre les professionnels du BTP et le Gouvernement sont toujours d’actualité. Même si les contours ne sont pas encore totalement dessinés, les discussions devraient bientôt prendre fin

Lors d'une conférence de presse organisée le 22 janvier, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est montrée très claire : elle a précisé que les acteurs de ce secteur ne devaient pas s’attendre à autre chose que des ajustements

La fin du chauffage 100% gaz 

Parmi les annonces majeures de la future réglementation, celle de l’exclusion du chauffage 100% gaz dans les maisons individuelles : celle-ci devrait rester dans le texte final. 

Cette décision est largement contestée par les organisations professionnelles du Bâtiment :

  • Dans un communiqué publié le 14 décembre 2020, la Capeb déplorait notamment que "au-delà de fortement restreindre pour le maître d’ouvrage les choix énergétiques de son projet, les arbitrages gouvernementaux écartent quasi totalement les équipements hybrides qui présentent pourtant de réels atouts, tant sur le plan des consommations énergétiques que des émissions de CO2."
  • Du côté de la FFB, en novembre dernier, on qualifiait également cette mesure de "mort annoncée à terme d’une filière porteuse d’emplois qualifiés". Un choix "d’autant plus désastreux que les équipements concernés s’avèrent majoritairement produits en France."

Cependant, la ministre ne s’est pas montrée fermée sur le sujet puisqu’elle laisse l’ouverture à des ajustements pour faciliter ou pour enlever quelques obstacles

→ Ces ajustements se feront via les consultations en cours. 

L’électricité sera-t-elle favorisée ? 

Sur ce point, la ministre a souhaité rassurer les acteurs du BTP, alors même que 17 associations venaient de faire parvenir une lettre aux parlementaires leur demandant de suspendre la mise en place de l'actuel projet de RE2020, l'accusant de favoriser injustement le chauffage électrique.

Selon eux, le tout-électrique dans la construction neuve pourrait désavantager bon nombre de ménages qui verraient leur facture augmenter. Autre argument avancé, celui des risques liés au pic énergétique pendant l’hiver. 

L’objectif majeur, qui vise à décarbonater le chauffage et à diminuer dans le même temps la consommation d’énergie primaire, est partagé par tous les acteurs, mais il est nécessaire de temporiser par plusieurs moyens :

→ Mixer la consommation de toutes les énergies ;

→ Permettre la résilience du système énergétique français. 

Accélérer la rénovation énergétique des passoires thermiques 

Barbara Pompili s’est enfin prononcée sur la rénovation énergétique des logements et souhaite accélérer les choses. En ce sens, la task force mise en place par l’État pour le tiers financement en rénovation pourra répondre à sa demande en créant des opportunités variées.

Déjà repoussée en raison de la crise, la RE2020 devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2021.

[Mise à jour du 26 janvier] Les huit principales organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux publics (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, Capeb, UNSFA et UNTEC) ont publié un communiqué commun. Pour eux, les conditions d'une adhésion massive de la filière construction au projet présenté mi-décembre par le Gouvernement ne sont toujours pas réunies. Ils prônent "une véritable concertation technique", afin que la RE2020 "ne freine pas la production neuve, n’exclue pas les ménages modestes, ne détruise pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction".

Partager :