Pierre Prévost - Parqueterie Prévost – Fabricant de parquet

Rendre au bois toute sa noblesse

Le 10/05/2017
par Julie Clessienne
Du château de Versailles au Conseil constitutionnel à Paris…, peu peuvent se targuer d’avoir une clientèle aussi prestigieuse. Chaleureux, solide et humble, Pierre Prévost, lauréat national Stars & Métiers dans la catégorie dynamique commerciale, est à l’image de la matière qui a fait son succès : le bois de nos forêts.
Partager :
Les cinq salariés de la parqueterie Prévost encadrent leur dirigeant, Pierre Prévost (en blanc).

Dans l’immédiate après-guerre, il est urgent de reconstruire, peu importe la qualité. Dans son arrière-cour, le grand-père de Pierre Prévost fait face à une concurrence féroce. Cinq menuiseries pour 700 âmes à La Croisille-sur-Briance, au sud de Limoges (87) ! Rejoint par le fils de la famille quelques années plus tard, l’entreprise se spécialise dans la parqueterie. La troisième génération, représentée par Pierre, arrivera aux commandes au milieu des années 90. L’occasion de quitter les ateliers historiques, d’investir dans du matériel – "Mon père ne voulait pas que je me risque sur les vieilles machines qui dataient de mon grand-père" – et de voir plus grand…

Du bois oui, mais du feuillu !

Ici, ni résineux ni exotique au catalogue. "Nous avons toujours misé sur le feuillu, bien représenté localement, et plus particulièrement sur le chêne, synonyme de haut-de-gamme", raconte Pierre Prévost. Si le bois arrive désormais de scieries de Basse-Normandie, du Dauphiné ou de la Charente voisine, "on ne lésine pas sur la qualité ! Le triage est minutieux au niveau des approvisionnements. Je me dois d’être intransigeant tant sur l’homogénéité de la couleur que sur la droiture du fil", affirme-t-il. L’imperfection n’a pas sa place quand son parquet est destiné à être foulé par tous les grands de ce monde !

parqueterie-prevost_stock.jpg

Le fin du fin de la technologie

À matière première d’exception, traitement soigné de rigueur ! Pierre Prévost n’a donc jamais hésité à investir. Le gâchis étant impensable et la rentabilité obligatoire, il a opté pour le fin du fin, des marques allemandes principalement : une mouturière à commande numérique en tête de chaîne (où l’on choisit dans quel sens sera découpé le bois), une station de découpe automatique pour optimiser la matière et réduire les déchets, et enfin une tenonneuse double chargée de l’usinage final et qui va définir les motifs selon le type de pose. "La tendance est au point de Hongrie, très distinctif du style haussmannien ! Pas une semaine ne passe sans qu’il en sorte de notre atelier !"

parqueterie-prevost_machine.jpg

Stratégie commerciale et manne de clients prestigieux

Mais comment séduire la capitale et des clients prestigieux quand on est basé avec cinq salariés dans la campagne limousine ? D’abord en augmentant régulièrement et stratégiquement sa zone de chalandise. Puis en faisant la rencontre qui compte : celle d’une agent commerciale parisienne au carnet d’adresses prestigieux qui va prendre en main la commercialisation et diffuser les parquets Prévost en Île-de-France. Aujourd’hui, trois commerciaux multicartes couvrent tout l’Hexagone pour faire connaître la marque et, grâce à Internet, d’autres pays commencent à s’intéresser très sérieusement à ce parquet 100 % français. Ici, l’un des nouveaux satellites d’embarquement du Terminal 2E à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et ses 2 500 m2 de parquet. Une réalisation exceptionnelle que Pierre Prévost n’a pas encore eu l’occasion de voir de ses propres yeux, "la salle d’embarquement est accessible uniquement aux passagers munis d’une carte d’embarquement" !

parqueterie-prevost_aeroport.jpg

Perspectives d’avenir

Pierre Prévost a aussi bien compris l’importance de se montrer pour exister : "Outre notre site Internet entièrement remis à jour, je prends désormais le temps d’aller voir mes clients qui apprécient ce contact direct". Stratégie payante : "À chaque fois que je sors, je reviens avec du boulot !" L’heure est aussi à la diversification. "Le parquet n’est plus un simple élément de construction, c’est désormais un vrai produit de décoration et la demande évolue, il faut y être attentif…" Cette année, Pierre Prévost va donc lancer des nouvelles gammes : des parquets préfinis (déjà vitrifiés ou huilés), colorés ("idéal pour les chambres d’enfants") ou encore métallisés ("pour la clientèle des Émirats Arabes qui aiment quand ça brille").

www.parqueterie-prevost.com | Tél. 05 55 71 70 97

Dates clés

1954 : Création de l’entreprise par le grand-père de Pierre Prévost, menuisier charpentier. Rejoint plus tard par son fils, ils se spécialisent alors dans le parquet.

1994 : Reprise de l’entreprise par Pierre Prévost, suivie un an plus tard par le déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux.

1998-2000 : Développement commercial et montée en puissance.

2010 : Achat de la tenonneuse double qui fait définitivement passer l’entreprise dans l’ère de la modernité et de la rentabilité.

2014 : Lancement du nouveau site Internet.

2016 : Pierre Prévost est lauréat Stars & Métiers dans la catégorie Dynamique commerciale (dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la CMA de la Haute-Vienne). Le CA atteint désormais 1,2 M€ par an.

==> Découvrez aussi le portrait vidéo de Pierre Prévost. 

Partager :
Contenu(s) lié(s)