Répondre aux appels d'offres publics
L’appel d’offres public représente 10 à 20 % du chiffre d’affaires des Ateliers Gohard, contre 90 % en 2002. « Du fait de l’évolution de la commande publique, nous avons été obligés de développer de nouvelles compétences », explique Baptiste Gohard.
Spécialisée dans la restauration de dorure à sa création en 1965, l’Entreprise du patrimoine vivant (EPV) a diversifié son activité au fil du temps en intégrant les métiers de peintres et peintres décorateurs ainsi que de nouvelles techniques : métallisation, vernis, dorure contemporaine.
Installés à Paris, les Ateliers Gohard sont dirigés par Baptiste Gohard, petit-fils du fondateur, qui a pris la suite de son père en 2012. Des monuments historiques au résidentiel, en passant par le commerce de détail et les hôtels-restaurants, l’entreprise intervient dans divers secteurs.
Des avantages, peu d’inconvénients
Pour pouvoir se positionner sur les marchés publics, les Ateliers Gohard ont paramétré les mots-clés « dorure » et « peinture décorative » sur des plateformes dédiées. La décision de répondre aux offres détectées fait l’objet de choix stratégiques. « La question est de savoir s’il est opportun de s’engager. Si c’est le cas, le bureau d’études analyse le dossier et la chargée d’affaires spécialisée "Monuments historiques" monte un mémoire technique. »
Les équipes travaillent de concert pour répondre en temps et en heure. « La dématérialisation
simplifie la démarche. C’est à la fois un gain de temps et une économie de papier. Les remises d’offres se font par le biais de plateformes officielles avec un système de clé numérique. Il ne faut juste pas rencontrer de problèmes informatiques lors du dépôt, ce qui est déjà arrivé. Les plateformes sont en phase de rodage, je reste confiant. »
www.ateliers-gohard.com / Facebook : ateliers_gohard
Dématérialisation obligatoire
Depuis le 1er octobre 2018, les entreprises, qui ont l’obligation de répondre par voie électronique aux marchés publics supérieurs à 25 000 € HT :
- disposent de documents dématérialisés concernant la consultation,
- échangent, notamment dans le cadre des questions-réponses, avec les acheteurs de manière dématérialisée,
- envoient leur candidature et leur offre par voie électronique,
- reçoivent les notifications des décisions des acheteurs par voie électronique.
>> L’offre papier entraîne l’irrégularité de l’offre, sauf exceptions.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises > Marchés publics
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