Initiative

Semaine des métiers du tourisme : une deuxième édition pour 2024 !

Le 22/11/2023
par Cécile Vicini
Pour la 1ʳᵉ édition en 2023, près de 1.300 évènements avaient été organisés dans toute la France. Un succès qui découle sur un deuxième rendez-vous pour les professionnels du tourisme, dont vous, artisans, les jeunes en quête d'orientation et les demandeurs d’emplois.
Partager :

Cette initiative, portée par Olivia Grégoire, ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, vise à susciter des vocations et recruter les futurs talents qui feront prospérer le secteur du tourisme, et l’activité qui en découle.

Cette semaine se tiendra du 18 au 24 mars 2024, à l'aube du coup de départ des Jeux olympiques et paralympiques (été 2024), et qui, in fine, sera la vitrine sur l’excellence française aux yeux du monde entier. Cette période s'aligne également avec les périodes de réflexion pour les lycéens concernant leurs vœux d'orientation via Parcoursup.

Et dans cette optique, les artisans, en tant qu’acteurs incontournables du secteur touristique, y ont toute leur place, quel que soit leur secteur d’activité (métiers d’art, métiers de bouche, services, etc.).

Une réponse à la problématique du manque de main d’œuvre

Le secteur du tourisme génère 2 millions d’emplois directs et indirects et est particulièrement impacté par la pénurie de main d’œuvre.

Cette Semaine sera une fenêtre idéale pour faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière, via la rencontre avec des professionnels de la filière.

Du côté des organisateurs

Les institutions, entreprises, regroupements professionnels, associations, établissements d'enseignement dans le domaine du tourisme ont la possibilité d'organiser et de certifier des événements.

Tous les participants de l'écosystème touristique sont encouragés à mettre en place des événements gratuits :

  • Visites d'entreprises ou d'écoles,
  • Salons de recrutement,
  • Simulations,
  • Webinaires,
  • Conférences,
  • Interventions en classe,
  • Activités ludiques, etc.

Ces événements ont pour objectif de promouvoir leurs secteurs d'activité, un métier spécifique et/ou une formation auprès des jeunes en phase d'orientation et des individus en quête d'opportunités professionnelles.

La plateforme permettant de demander la certification des événements sera opérationnelle à partir du 15 janvier 2024 et sera accessible via le site web de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

En quelques clics, les organisateurs pourront inscrire leurs événements au programme officiel ! 

Du côté des visiteurs

Les événements labellisés de la Semaine des métiers du tourisme sont ouverts à la participation des jeunes, des chercheurs d'emploi, des personnes en transition scolaire ou professionnelle, des classes des établissements secondaires et supérieurs, ainsi qu'au grand public.

Cet événement offre une opportunité de découvrir une multitude de métiers dans le domaine du tourisme, avec des formations adaptées à tous les niveaux de qualification.

Comment participer à la Semaine des métiers du tourisme ?

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont référencés et géolocalisés sur un site dédié

Une fois votre événement référencé, le public peut y rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

Partager :