Phénomène "Papy-boom"

Silver économie : les artisans au service des seniors

Le 24/02/2020
par Isabelle Flayeux
La France connaît un vieillissement de sa population et les seniors occupent une place grandissante au sein de la société de consommation. La diversité de leurs demandes et de leurs attentes en fait une clientèle particulière, que des artisans apprennent à cerner pour réajuster leurs offres ou en créer de nouvelles. Si la majorité des secteurs d’activité est impactée, peu de professionnels ont conscience de l’opportunité qu’offre l’ouverture à la «  silver économie  » et de l’intérêt de communiquer autour.
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«La silver économie, ou économie du vieillissement, s’explique démographiquement par l’arrivée des baby-boomers, devenus papy-boomers, à la retraite. C’est davantage une économie transversale qu’un marché spécifique dans le sens où cela implique une réadaptation des marchés existants », explique Julien Bouteyre, chargé de développement du Cnisam.

Service de la CMA Nouvelle-Aquitaine, le Cnisam est un pôle dédié au secteur de l’artisanat et des TPE sur les questions d’autonomie et de silver économie. Avec son réseau de partenaires, il met en place des actions concrètes sur le terrain, propose des formations personnalisées et développe des outils et des guides pratiques ciblant différents secteurs .

« Le site menuequilibre-artisan.fr donne aux artisans des métiers de bouche des conseils pour une alimentation adaptée aux seniors », développe Julien Bouteyre. « Le guide domotique informe sur les possibilités offertes par une technologie qui peut ouvrir sur des marchés liés au maintien de l’autonomie. »

Des besoins différents selon les tranches d’âge

La complexité de la clientèle dite senior tient en sa diversité. Les trois catégories définies – les 60-75 ans (les actifs en bonne santé), les 75-85 ans (les fragilisés) et les 85 ans et plus (les dépendants) – ont chacune des préoccupations, des comportements d’achat et des besoins spécifiques.

« Pour capter leur attention, les artisans doivent s’informer sur les produits adaptés et sur les caractéristiques de chaque tranche d'âge. Comme ils se forment pour les réglementations, il est essentiel qu’ils maîtrisent les questions de la longévité pour adosser les compétences techniques à l’usage des seniors, travailler à la relation humaine et ne pas être simplement dans la production d’aménagement », précise Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone des Villes amies des aînés.

Initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le réseau Villes amies des aînés accompagne ses adhérents dans leur démarche autour de l’environnement bâti et de l’environnement social pour « adapter et inventer la ville de demain ».

« Pour s’adapter ou créer de nouvelles offres, il est intéressant que les artisans fassent partie d’un réseau local. Et c’est tout le sens de notre réseau qui ouvre à différents interlocuteurs, à des experts techniques qui leur sont complémentaires. »

Pierre-Olivier Lefebvre, réseau Villes amies des aînés

L’importance de la communication

En zone urbaine comme en zone rurale, les artisans ont un rôle à jouer sur le marché des offres destinées aux seniors.

« Quel que soit le secteur, il y a toujours des produits et des services à proposer aux plus âgés : amélioration de la sécurité, du confort et de l’accessibilité de l’habitat, coiffeur à domicile, portage de repas… Aux artisans de s’en saisir et à nous de les accompagner » J. Bouteyre, Cnisam

«Certains font déjà de la silver économie sans le savoir et ne communiquent pas sur le sujet... Les artisans ont de réels atouts sur ces secteurs où la proximité, le lien social et l’écoute sont nécessaires mais un professionnel ne sera valorisé que s’il est identifié. Nous développons actuellement un portail Web pour présenter une offre dédiée  », souligne Julien Bouteyre.

Le constat est le même pour Pierre-Olivier Lefebvre : « Les professionnels ont intérêt à se rapprocher de réseaux existants, à travailler avec leurs fournisseurs, avec les ergothérapeutes et les collectivités et à être dans l’échange avec les personnes âgées ».

Acteurs de proximité, les artisans contribuent déjà au maintien du lien social avec une population parfois éloignée de l’information. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité et contribuer à favoriser le bien-être et l’autonomie des seniors en mettant en avant un savoir-faire adapté aux problématiques du vieillissement ?

Contacts 

Cnisam - Julien Bouteyre, chargé de développement, 05 55 79 40 70 - contact@cnisam.fr - www.cnisam.fr

Villes amies des Aînés - Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général réseau francophone - 03 45 18 23 20
contact@rfvaa.com - www.villesamiesdesaines-rf.fr

Silver Valley : créateur de liens

 

Initié en 2008, ce réseau de la silver économie – devenu Soliage en 2010 et Silver Valley en 2013 – entend « accélérer le développement d’activités économiques innovantes, répondant aux besoins et aux usages des seniors, pour générer de la croissance et de l’emploi ».

 

Silver Valley fédère cinq types d’acteurs :

 

▶ fournisseurs de biens et services : entreprises développant des solutions
pour les seniors et leurs proches ;

▶ partenaires de l’innovation : établissements d’enseignement supérieur,
organismes de formation ; laboratoires, centres de recherches publics ; structures publiques de développement économique, syndicats et fédérations ;

▶ prestataires de services : acteurs proposant contre rémunération des services
de conseil aux entreprises ;

▶ partenaires du financement : acteurs accompagnant financièrement
la croissance et le développement des innovations des entreprises

▶ représentants des utilisateurs : collectivités locales, hôpitaux et structures
de prise en charge sanitaire et/ou sociale contribuant au soutien à domicile,
associations d’utilisateurs, financeurs de l’autonomie.

 

En savoir plus : www.silvervalley.fr

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