Les personnes âgées prennent une part de plus en plus importante dans la population. Selon l’INSEE, elles représenteront 60% de l’évolution économique des marchés d’ici 2030. Il est donc primordial de développer ses services pour leur témoigner bienveillance et répondre à leurs attentes et besoins. En ce sens, le CNISAM (Centre National d’Innovation Silver Économie, Autonomie et métiers) propose un guide en ligne pour accueillir ces personnes vulnérables.
Phénomène "Papy-boom"
Les artisans, acteurs de la silver économie
Le 02/03/2020
par Isabelle Flayeux
En 2017, 18 % des Français étaient âgés de plus de 65 ans... Face au vieillissement de la population, il est capital pour les artisans, acteurs de proximité, d'adapter leur offre aux seniors, mais aussi de communiquer au plus près des personnes âgées.
Silver économie
Les salles de bain de Nathalie, une artisane au service des seniors
Le 24/02/2020
par Isabelle Flayeux
Artisan plombier-bainiste à Vincennes (Val-de-Marne) depuis 2012, Nathalie Lafoux s’est rapidement spécialisée dans la réalisation et l’adaptation de salles de bains pour personnes à mobilité réduite (PMR).
C’est avec le Pays du Sud Gironde que la CMA Gironde a lancé en 2018 une démarche expérimentale destinée à faire monter en compétences les entreprises artisanales, sur les besoins et les attentes spécifiques des seniors...
Quel poids représente en France le marché de la silver économie ? Voici quelques chiffres pour vous éclairer...
Phénomène "Papy-boom"
Silver économie : les artisans au service des seniors
Le 24/02/2020
par Isabelle Flayeux
La France connaît un vieillissement de sa population et les seniors occupent une place grandissante au sein de la société de consommation. La diversité de leurs demandes et de leurs attentes en fait une clientèle particulière, que des artisans apprennent à cerner pour réajuster leurs offres ou en créer de nouvelles. Si la majorité des secteurs d’activité est impactée, peu de professionnels ont conscience de l’opportunité qu’offre l’ouverture à la « silver économie » et de l’intérêt de communiquer autour.