Aller plus loin

Slow Made : des initiatives variées

Le 13/03/2018
par Isabelle Flayeux
Les acteurs du Slow Made partagent six valeurs : la recherche, le geste, la pratique, la transmission, l’appropriation et le prix juste. Zoom sur des initiatives et des tendances dans plusieurs secteurs d'activités.
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Ambassadeur de la première heure

Ébéniste-designer, Ludovic Avenel a ouvert son atelier à Paris (XIIe arrondissement) en 2008. L’artisan formé à l’école Boulle conçoit des pièces uniques ou des séries limitées de meubles à la demande. Qualitatif et durable, son mobilier sur mesure témoigne d’une parfaite maîtrise d’un savoir-faire mêlant tradition et nouvelles technologies. Les pièces et collections uniques de Ludovic Avenel en font une figure majeure du Slow Made, mouvement qu’il a soutenu dès sa création.

www.ludovic-avenel.com

Aux sources de la révolution

Pour la modique somme de 4,70 euros, il est encore possible de se procurer le n° 3071 de Problèmes économiques ‒ le meilleur de la presse et des revues pour suivre l'actualité ‒ consacré au mouvement Slow Made. La Une de la revue, parue en août  2013 et éditée par la Documentation française, titrait "Le Slow Made : une révolution".

www.ladocumentationfrancaise.fr

Le "temps nécessaire", le "temps juste" sont au fondement même de ce mouvement qui concerne tous les acteurs de la chaîne de valeur d’un produit : de la création à la consommation, en passant par la conception et le développement, l’approvisionnement, la production." Étienne Buffard, Institut des matériaux souples – AOCDTF, blog.innovation-artisanat.fr

Zoom sur la viande maturée

Une pièce de viande passée par le processus de maturation dévoile toutes ses qualités gustatives et une délicate tendreté. Le secret pour arriver à un tel résultat ? Laisser la viande reposer le plus longtemps possible. Une longue période d’affinage (qui peut aller jusqu’à 60 jours pour une viande d’exception) garantit un produit de grande qualité. Chez les artisans bouchers aussi, le temps est un allié.

Le Quartier des savoir-faire

Créée en 1983 et soutenue par le ministère de la Culture, l'association Slowmade organise Triangle Arts & Métiers, en collaboration avec Made in Town, agence de conseil spécialisée dans la valorisation des savoir-faire et des fabrications locales. Le Musée des arts et métiers et l'Institut national des métiers d'art (Inma) sont partenaires de l'événement qui se tient du 3 au 8 avril 2018. "Intégré dans la programmation officielle des Journées européennes des métiers d’art, Triangle Arts & Métiers a pour vocation d'offrir un visage contemporain à la création et de promouvoir les talents d'aujourd'hui et les entrepreneurs de demain", expliquent les organisateurs.

Une visibilité exceptionnelle

Pendant près d’un mois, 22 espaces éphémères indépendants (de 20 à 460 m2) s’ouvriront aux professionnels des métiers d’art, designers/makers, fabricants, marques, structures publiques ou associatives. Sélectionnés sur des critères de qualité, d’authenticité et d’inventivité suite à un appel à candidatures, les créations et projets investiront boutiques, showrooms et galeries au cœur du quartier Vertbois dans le Haut Marais parisien. "Le Slow Made se veut dans le réel des métiers d’art qui est l’entreprise, l’entrepreneuriat. Triangle Arts & Métiers est l’opportunité pour les créateurs qui n’agissent pas uniquement pour l’amour de l’art, de se faire connaître, de développer leur activité économique", souligne Marc Bayard, à l’origine du concept du mouvement Slow Made.

www.made-in-town.com

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