Consommation

Tickets-restaurant : le Parlement valide la prolongation au 31 décembre 2024

Le 20/12/2023
par Samira Hamiche
Le Sénat s'est exprimé en faveur du texte prolongeant l'autorisation d'emploi des titres-restaurant pour payer ses courses alimentaires. Destinée à lutter contre l'inflation, cette mesure devait prendre fin en décembre 2023.
Partager :

En France, plus de 5,4 millions de salariés ont pris l'habitude d'utiliser leurs "tickets resto" pour faire leurs courses alimentaires.

Instaurée en 2022 pour lutter contre la hausse des prix de l'alimentaire, cette dérogation permet d'acheter des produits "non directement consommables" (féculents, farine, viande, etc...) avec son titre restaurant, initalement réservé au paiement dans les commerces de bouche et restaurants. 

Lundi 18 décembre, les sénateurs ont ainsi voté en faveur du texte portant la prolongation jusqu'à fin 2024. La mesure a été adoptée à la quasi-unanimité, à 322 voix contre 2. Le dispositif entrera en vigueur dès le mois de janvier. 

Vers une réforme en profondeur des tickets-restaurants ?

Pour rappel, Bercy avait déjà, en novembre dernier, annoncé la très probable prolongation de la dérogation. Une mesure critiquée par le secteur de la restauration, pour qui l'emploi des tickets-restaurant en magasin constitue un manque à gagner.

Si elle a appelé à voter le texte "dans l'urgence", sa rapporteuse, Marie-Do Aeschlimann, a ainsi évoqué les "réserves" émises par les restaurateurs, auxquelles le Sénat sera "vigilant".

Dans la foulée du vote, le Gouvernement s'est dit ouvert à une réforme durable du titre-restaurant. "Il nous faut le moderniser, le dépoussiérer", a ainsi exposé la ministre du Commerce Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme), en évoquant le sujet de la dématérialisation.

Que pourra-t-on acheter avec des titres-restaurants ?

L'utilisation des titres-restaurants est restreinte aux jours ouvrables : du lundi au samedi. Dimanches et jours fériés sont exclus, à moins que l'employé ne travaille ces jours-là. Les achats sont limités à 25 euros par jour.

Ces titres-restaurants peuvent également servir au règlement partiel ou total de l'addition dans les restaurants, ainsi qu'à l'achat du déjeuner auprès de commerçants tels que les boulangeries, les traiteurs, les charcuteries ou les primeurs.

Partager :