Consommation

Tickets-restaurant : finalement, il sera possible d’acheter des produits alimentaires sur toute l'année 2024

Le 15/11/2023
par Cécile Vicini
Bercy est revenu sur les annonces quant à la possibilité d'acheter des denrées non consommables directement.
Partager :

Rétropédalage de Bercy 

L'utilisation des tickets-restaurant pour effectuer l'ensemble des courses était censée ne plus être autorisée à partir de 2024. Une annonce qui avait créé une vive réaction de la part des consommateurs. 

En effet, cette mesure était très appréciée des usagers pour faire leurs courses en grande surface, et limiter les effets de l'inflation sur leur caddie. Ils pourront donc continuer à acheter d'autres produits indirectement consommables (pâtes, riz), comme jusque ici. 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, et du Commerce, a annoncé ce mardi 24 novembre une prolongation de ce paiement pour toute l’année 2024. 

Les restaurateurs toujours dans l'impasse 

La décision d'autoriser l'utilisation des tickets restaurant pour l'achat de produits alimentaires non destinés à une consommation immédiate a été approuvée en août 2022 dans le cadre d'une loi visant à prendre des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d'achat.

Cette mesure, adoptée rapidement pour soutenir les citoyens français impactés par la hausse des prix, notamment dans l'alimentation, avait suscité la colère des restaurateurs, ces derniers redoutant une diminution des dépenses réalisées dans leurs établissements.

Il faudra donc attendre la fin de l'année prochaine pour connaître l'évolution de ces titres.

Autre nouveauté : la dématérialisation des titres

Le gouvernement vise la fin du ticket-restaurant papier d'ici 2026. Concrètement, les utilisateurs de tickets-restaurant devront utiliser une carte de paiement ou une application mobile pour effectuer leurs paiements.

Côté consommateurs, les avantages de cette dématérialisation sont : la possibilité de régler son repas au centime près sans manipuler de la monnaie, l’élimination des risques de perte d'argent liés aux tickets papier.

Côté restaurateurs, elle permet de réduire le volet administratif et les coûts liés à l'envoi des tickets papier aux opérateurs de paiement.

Par ailleurs, les délais de paiement des restaurateurs seront raccourcis, et les commissions prélevées par les opérateurs de titres-restaurants devraient diminuer.

Partager :