Dans un communiqué de presse en date du 26 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la mise en place d’un outil d’analyse des coûts de production « objectif et indépendant » qui sera appliqué sur les matériaux de construction. Cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre des Assises du BTP et dans une démarche basée sur le volontariat, invite les industriels à fournir des informations relatives aux tarifs appliqués, et ce, au plus tard en avril prochain.
Consommation

Comment demander l’indemnité carburant ?

Le 02/01/2023
par Cécile Vicini
Depuis 2023, la remise de 10 centimes qui s’appliquait à la pompe a pris fin. Pour les ménages les plus modestes, il est toujours possible de bénéficier d’un coup de pouce, et plus précisément de l'indemnité carburant qui est disponible depuis ce lundi 16 janvier. Nous vous présentons les conditions d’éligibilité et les démarches à effectuer.
Interview

Dimitri Pavlenko : « les artisans sont soumis aux grands vents de l’économie »

Le 07/11/2022
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le journaliste et chroniqueur de radio et de télévision nous éclaire sur la notion de pouvoir d’achat, omniprésente dans le débat public. On apprend ainsi que ce dernier n’a pas baissé depuis l’an 2000, mais que le sentiment de dépossession des Français n’en est pas moins réel. Décryptage de ce paradoxe.
Ce mardi 30 août, se tenait la conférence de presse de rentrée, tenue par Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France. Au programme, les résultats de la dernière étude QUALITEST, avec des artisans confiants sur la stabilisation ou l’amélioration de leur activité dans les six prochains mois. Un élan optimiste qui s’inscrit dans un contexte économique incertain, alimenté par un conflit géopolitique imprévisible et une inflation grandissante. 
Législation 

Pouvoir d’achat : qu’est-ce qui va changer pour les Français ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
Le projet de loi de finances rectificative a vivement animé l’hémicycle cet été et pour cause : il contient un grand nombre de mesures qui visent à soutenir les Français au quotidien en soutenant leur pouvoir d’achat. Mais alors, que contient la version définitive qui a été adoptée le 3 août dernier et quels sont les points majeurs qui vont impacter les portefeuilles ? Tour d’horizon. 
Lors d’une réunion organisée ce lundi 11 juillet à Bercy, sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, onze organisations du BTP se sont engagées à respecter de « bonnes pratiques contractuelles et commerciales ». Un engagement mutuel qui vise à mieux gérer les conséquences de la crise et à limiter son impact pour protéger à la fois les entreprises du secteur et l’emploi.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : c’est parti pour le versement de l’aide !

Le 16/12/2021
par Laëtitia Muller
Près de 2 millions de travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs sont éligibles au versement de l’indemnité inflation, selon le directeur général de l’Urssaf Yann-Gaël Amghar. Les indépendants la toucheront à partir du 16 décembre, et à partir du 23 décembre 2021 pour les micro-entrepreneurs. Annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre dernier, l’aide inflation a pris place dans la loi de finances rectificative, puis dans un décret d’application du 11 décembre 2021. Deux mois à peine après l’annonce, les premiers versements débutent.
38 millions de Français percevront une prime inflation de 100€ à la fin de l’année. Grâce à ce dispositif, annoncé le 21 octobre par le Premier Ministre Jean Castex, le Gouvernement entend limiter l’impact de la hausse du prix de nombreux produits, et notamment celui de l’énergie. Qui va percevoir cette aide, comment et quand ? Faisons le point.

Pages