Consommation

Étude : les Français consomment moins de glaces cet été

Le 17/08/2023
par Cécile Vicini
Parallèlement, l’inflation a fait grimper le chiffre d'affaires de la catégorie puisqu’il a augmenté de près de 10%.
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Selon NielsenIQ, cabinet d’études dans le domaine des produits de grande consommation, les ventes de glaces sont en recul de 4% entre début juin et fin juillet, avec "seulement" 160 millions d'unités vendues en grande surface.

La météo et l’inflation, principales explications de la tendance

La météo joue un rôle important sur la consommation de ces gourmandises glacées, et les chiffres fluctuent d’une année à une autre en fonction des variations de températures.

Pour exemple : au cours de la semaine du 18 juin 2023, les achats de glaces en grande surface ont chuté de 17,2% et de 15,6% lors de la semaine du 16 juillet par rapport aux mêmes périodes de l’année 2022 qui, elles, étaient marquées par des épisodes de canicule.

Une baisse temporisée

La tendance est néanmoins restée identique lors des deux dernières semaines de juillet, la semaine du 23 (-9,6%) et la semaine du 30 (-11,2%).

Selon le cabinet d’études, la météo maussade sur l’ensemble de l’hexagone est la principale explication de cette baisse de consommation.

Au niveau régional, les chiffres témoignent d’une baisse inégale d’une région à une autre :

  • Pyrénées/Aquitaine : -13,2%
  • Provence/Languedoc : -9,7%
  • Nord/Picardie : -7,9%
  • Touraine/Charente : -6,2%
  • Bretagne/Normandie : -1,5%.

Ce sont principalement les habitants du Grand Est qui ont le plus résisté à la tendance avec +0,2% par rapport à la moyenne globale.  

Consommateurs en baisse VS chiffre d’affaires en hausse

L’inflation qui impacte le pouvoir d’achat des Français touche la plupart des produits de consommation, et les glaces ne sont pas épargnées. Le cabinet note toutefois une progression de +20,4% en cumulé depuis janvier 2022.

Alors, comment interpréter ces chiffres en fonction des niveaux de vie des Français ? Selon NielsenIQ, la disparité est la suivante :

  • Foyers au revenu moyen supérieur (-117.000 foyers),
  • Foyers les plus modestes (-40.000),
  • Foyers les plus aisés (+3000).

Les plus jeunes se restreignent le plus sur ce dessert

  • Moins de 35 ans : -129.000,
  • 35-49 ans : -44.000,
  • 50-64 ans : -51.000

Seuls les foyers de plus de 65 ans étaient plus nombreux qu'il y a un an à en avoir achetées (+95.000).

Les chiffres indiqués sont ceux du dernier trimestre 2023.

Une consommation plus raisonnable

Les personnes qui n'ont pas abandonné leur plaisir pour les glaces en dépit de la situation économique ont néanmoins réduit leur fréquence de consommation.

Pendant le dernier trimestre, les ménages à revenu plus limité ont diminué leurs achats de glaces de 7,4%. Cette diminution s'est amplifiée à 8,2% au sein des foyers composés de quatre personnes.

Mais avec l’augmentation des prix, les ventes de glace en valeur ont grimpé de 9,9% sur une année, entre fin juin et début juillet dernier. Un chiffre qui ne représente pas moins de 582 millions d’euros.

Pour l'heure, les chiffres qui portent sur la vente de glaces artisanales ne sont pas encore connus. À suivre ! 

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