Selon une étude menée par Médiamétrie, conjointement avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le nombre d’acheteurs en ligne au 1er trimestre 2021 s’élève à 41 millions, soit 1 million supplémentaire en comparaison de l’année précédente. Une transformation engendrée par la crise sanitaire sur les habitudes d’achat et plus particulièrement sur les produits relevant du secteur de l’alimentation.
La première session, qui s’est tenue du 25 janvier au 5 mars 2021 dernier, a été un grand succès auprès des entreprises. Pour rester dans cette dynamique, les organisateurs remettent le couvert avec une deuxième session qui elle, sera prévue à partir du 26 mai jusqu’au 28 juin 2021 prochain. Si les cours n’ont pas encore commencé, l’heure est aux inscriptions !
Lundi 14 décembre 2020
Webinaire

Tendances de consommation

par Cécile Vicini

Organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce webinaire autour du thème "Tendances de consommation" se tiendra ce lundi 14 décembre à 9h30 en visioconférence. 

Au cours de cet événement, plusieurs comportements d'achat seront abordés :

→ Une consommation plus responsable

→ Une consommation connectée pour le respect des règles sanitaires et pour plus de praticité 

→ Du consommateur au consom'Acteur en quête d'expérience client

Ces questionnements permettront de mieux comprendre les nouvelles habitudes d'achat pour adapter sa structure et...

Solidarité

Les CMA interpellent le grand public au bénéfice des artisans

Le 25/11/2020
par Cécile Vicini
"Soutenir les artisans, c’est essentiel". Tel est le slogan de la dernière campagne de communication lancée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Son objectif est clair : soutenir massivement les artisans et commerçants autorisés à rouvrir ce samedi 28 novembre pour préserver leur activité, leur vitalité économique et l’emploi. Décryptage d’un plan de grande envergure.
Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Achat responsable

Opération #SamediArtisanat

Le 05/12/2019
par lemondedesartisans.fr
Participer à l'économie de proximité, soutenir les petites entreprises, faire des cadeaux durables et originaux... Multiples sont les raisons de faire ses achats chez des artisans. Afin d'inciter les consommateurs à revenir à des pratiques de bon sens, CMA France lance l'opération #SamediArtisanat.
Viande bovine

Face aux scandales sanitaires, les artisans bouchers s'affichent

Le 04/07/2019
par Samira Hamiche
Artisan boucher tranchant un bifteck
Suite à l'affaire des "faux steaks hachés" distribués aux plus démunis, les artisans bouchers expriment leur colère. Au travers d'une campagne mettant l'accent sur la qualité des produits et du service, la CFBCT entend rappeler avec véhémence l'attachement des bouchers à l'éthique et au savoir-faire.