Consommation

Comment demander l’indemnité carburant ?

Le 02/01/2023
par Cécile Vicini
Depuis 2023, la remise de 10 centimes qui s’appliquait à la pompe a pris fin. Pour les ménages les plus modestes, il est toujours possible de bénéficier d’un coup de pouce, et plus précisément de l'indemnité carburant qui est disponible depuis ce lundi 16 janvier. Nous vous présentons les conditions d’éligibilité et les démarches à effectuer.
Législation

Prospection téléphonique : quels sont les jours autorisés ?

Le 14/10/2022
par Olivier Hielle
En 2023, les prospections commerciales non-sollicitées par téléphone seront strictement encadrées. Publié au Journal officiel le 14 octobre 2022, un décret encadre les jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques non-sollicités dédiés à la prospection commerciale. Ces conditions sont ajoutées au code de la consommation et entreront en vigueur le 1er mars 2023.
Consommation

Comment mettre en place les chèques-vacances dans votre entreprise ?

Le 22/08/2022
par Cécile Vicini
Toutes les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs salariés des chèques-vacances. Ces coups de pouce au pouvoir d’achat, entièrement dédiés aux loisirs et aux vacances, peuvent apporter de nombreux atouts dans la vie de votre structure : aide à la consommation, fidélisation des employés, et même déductibilité du bénéfice imposable de l’entreprise. Tour d’horizon.
Consommation

Tickets restaurant : les conditions d’utilisation sont élargies

Le 17/08/2022
par Cécile Vicini
Plusieurs mesures relatives aux tickets restaurant visent à aider les Français dans leurs dépenses alimentaires du quotidien. Inscrites dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat et la loi de finances rectificatives, elles entreront en vigueur le 1er septembre prochain et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.
Législation 

Pouvoir d’achat : qu’est-ce qui va changer pour les Français ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
Le projet de loi de finances rectificative a vivement animé l’hémicycle cet été et pour cause : il contient un grand nombre de mesures qui visent à soutenir les Français au quotidien en soutenant leur pouvoir d’achat. Mais alors, que contient la version définitive qui a été adoptée le 3 août dernier et quels sont les points majeurs qui vont impacter les portefeuilles ? Tour d’horizon. 
L’évolution du plafond des tickets-restaurant ressemble à de véritables montagnes russes. Basé à 19 euros puis doublé pour soutenir le secteur de l’hôtellerie-restauration lors de la crise sanitaire, il avait été ramené à 19 euros le 1er juillet dernier. Un changement de courte durée puisque Bruno Le Maire a annoncé devant les députés de l’Assemblée Nationale une augmentation à 25 euros et ce, dès le 1er septembre prochain. Explications.
Cette semaine, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de finances rectificative. Ce projet compte plusieurs mesures pour aider le pouvoir d’achat des Français, parmi lesquelles l'augmentation de la remise appliquée sur le carburant. Celle-ci passera de 18 à 30 centimes par litre à compter du mois de septembre et diminuera progressivement jusque fin décembre.
Consommation

La DGCCRF a contrôlé près de 91.000 établissements en 2021

Le 12/07/2022
par Cécile Vicini
Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Virginie Beaumeunier, directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ont présenté ce lundi 11 juillet, le bilan des opérations de contrôle menées par la DGCCRF en 2021. Décryptage.

Pages