Consommation

Tickets-restaurant : l'éligibilité en supermarché va-t-elle être prolongée ?

Le 18/04/2024
par Cécile Vicini
Depuis 2022, les tickets restaurant sont éligibles aux achats de produits alimentaires dans les supermarchés et à l'acquisition de produits non directement consommables. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, souhaite rendre ce dispositif permanent.
Partager :

Cette évolution législative, survenue en 2022 dans un contexte d'inflation élevée, est issue de la loi du 16 octobre 2022 visant à protéger le pouvoir d'achat. Depuis lors, et après une extension jusqu'à la fin de l'année 2024, les titulaires de ces titres peuvent acheter une variété de produits non périssables tels que la farine, les pâtes, le riz, la viande, etc., en plus de leur utilisation traditionnelle dans les restaurants.

Des réactions mitigées...

... surtout de la part des restaurateurs. Si les quelque cinq millions et demi de salariés bénéficiaires de tickets restaurant peuvent désormais les utiliser de manière plus polyvalente, les restaurateurs expriment leur mécontentement face à la baisse de l'affluence dans leurs établissements depuis que les titres sont également utilisés pour les achats alimentaires.

Car les chiffres ne penchent pas en leur faveur : d'après une étude réalisée par ViaVoice pour la commission nationale des titres-restaurants, 96% des Français sont en faveur de la prolongation du dispositif. Pour la ministre, il est donc difficile de s'opposer à cette volonté populaire.

Autre problématique : la dématérialisation des tickets restaurant. Avec encore 30 % des tickets au format papier, Olivia Grégoire plaide en faveur d'une transition vers une version dématérialisée.

Cette initiative vise à éviter les pertes financières pour les consommateurs, estimées à près de 40 millions d'euros par an, dues à la perte ou à l'oubli des tickets papier. 

Dossier à suivre... 

Partager :