Consommation

Voici les changements qui s’appliquent au 1er février

Le 29/01/2024
par Cécile Vicini
Augmentation des tarifs de l'électricité, nouvelles dispositions pour les salaires modestes, nouveau taux pour le Livret d'Épargne Populaire (LEP)... Passons en revue les modifications qui vous impactent à partir du mois prochain.
Partager :

Électricité 

Mauvaise nouvelle pour votre facture d'électricité : le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé une augmentation de la facture d'électricité entre 8,6% et 9,8% au 1ᵉʳ février, conformément à l'engagement du gouvernement de mettre fin progressivement au "bouclier tarifaire" instauré fin 2021.

En cumulant les précédentes hausses de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023, cela représente une augmentation totale d'environ 43 à 44% sur deux ans.

Pouvoir d'achat

Sur ce pan, plusieurs mesures sont prévues : 

• Le prix du gaz devrait connaître une baisse, avec des tarifs moyens de 0,12144 € par kWh pour un foyer utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, et 0,09851 € par kWh pour un foyer se chauffant au gaz.

• Le taux du Livret d'Épargne Populaire (LEP) va diminuer de 6% à 5% à partir du 1er février en raison d'un recul de l'inflation. En revanche, le taux du Livret A reste inchangé à 3%.

Les péages, principalement chez Vinci, subiront une augmentation de 2,7% à partir du 1er février 2024. Cependant, cette hausse doit encore être homologuée par l'État avant de prendre effet. À noter qu'une taxe sur les concessions d'autoroute est en discussion, et si elle est adoptée, les tarifs pourraient augmenter considérablement en 2025.

Pour les demandes de RSA ou de prime d'activité, le montant net social devient la référence à utiliser lors des déclarations trimestrielles.

• Les VTC mieux rémunérés : les plateformes de réservation et les syndicats de VTC se sont mis d'accord sur une revalorisation de la rémunération des chauffeurs, à hauteur de 9 euros nets la course. Côté passager, cela signifiera une hausse du tarif de base, évaluée à 10,60 euros nets par course, commissions comprises (18 à 25%).

Un deuxième accord sur le revenu minimal horaire des VTC a été fixé à 30 euros nets de l'heure, et 1 euro par kilomètre parcouru pour les chauffeurs. À noter que cette clause ne sera effective qu’à compter du 1ᵉʳ mai 2024 et variera en fonction du gabarit du véhicule et de l’offre proposée par le VTC.

Numérique 

Le 17 février marque l'entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques, « Digital Service Act », qui vise à garantir la protection des consommateurs européens sur les places de marché en ligne.

Concrètement : les plateformes en ligne sont tenues de fournir des conditions générales transparentes, de clarifier leurs règles de modération, de prendre des mesures contre les contenus illicites et de s'abstenir de diffuser de la publicité ciblée.

Partager :