Relance

Un prêt participatif spécialement conçu pour les Scop

Le 16/09/2021
par Julie Clessienne
Afin de mieux accompagner leur reprise et les aider dans leur projet de développement, la Confédération générale des Scop vient de lancer un prêt spécialement conçu pour ces sociétés organisées sous forme de coopératives : le Prêt participatif de relance, d’entraide et solidaire (PPRES).
Partager :

À qui est destiné ce prêt participatif ?

Il est destiné aux Scop et Scic :

  • quelle que soit leur taille (TPE, PME ou EPI) ;
  • créées avant le 1er janvier 2018 ;
  • à jour de leurs cotisations nationales auprès de la CG,
  • présentant un plan d’affaires ou d’investissement.

→ Il s’adresse donc aux entreprises économiquement saines qui envisagent un développement de leur activité.

À quoi les Scop peuvent-elles prétendre ?

Le montant de ce prêt participatif varie de 20.000 à 500.000 €. Il peut être amorti sur une durée de 8 ans, dont un différé de 4 ans, sans garantie personnelle.

Son taux est fixé à 3%, pour un montant pouvant s’élever à 20% du CA ou 100% de la masse salariale de la Scop ou de la Scic.

Ce PPRES est cumulable avec le prêt garanti par l’État (PGE) puisqu’il ne répond pas aux mêmes objectifs, le PGE étant surtout censé répondre à un besoin urgent de trésorerie.

>> Il est possible de bénéficier de ce PPRES jusqu’au 30 juin 2022 en vous rapprochant de la Confédération générale des Scop.

Scop, Scic… Quèsaco ?

Scop : sociétés coopératives dont le capital est détenu de façon majoritaire par les salariés eux-mêmes (au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote), avec comme particularité la répartition équitable de la richesse produite.

Scic : sociétés coopératives d‘intérêt collectif dont le capital est détenu par différentes parties prenantes physiques ou morales (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires).

Scop et Scic fonctionnent démocratiquement : chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

Partager :