Insolite

Un santon de Provence à l’effigie de Bernard Tapie (en édition limitée)

Le 27/11/2023
par Cécile Vicini
Et en édition limitée !
Partager :

Pour les fans de l’Olympique de Marseille, cette annonce tombe à pic : la création est disponible à la vente, et pourra être glissée sous le sapin ! 

À l’occasion des 30 ans de la victoire de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions (mai 1993), l’Atelier Jacques Flore d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), porté par l’artisan Jacques Fleur, a joué le jeu de cet anniversaire en créant un santon à l’effigie de l’ancien directeur du club de la cité phocéenne. Une initiative qui a été faite avec l’accord de sa veuve, Dominique Tapie.

Mais pourquoi célébrer cet anniversaire en particulier ? Pour les amateurs de football, cette victoire de 1993 est "tout simplement" historique. Dans les faits, l’OM est devenu le premier et le denier club français à avoir remporté ce titre tant convoité par les clubs européens. 

"Il était important pour moi de rendre hommage à celui grâce à qui on a gagné la coupe, Bernard Tapie", a-t-il confié au micro de la chaîne BFMTV.

"Dans le métier des santonniers, quand on rend hommage à quelqu'un, on le santonifie. C'était important pour nous. Bernard Tapie faisait parler de lui avant et continue à faire parler de lui. Dans le cœur des Marseillais, il est très important", a précisé le gérant de l'atelier de santons, Jacques Flores.

Une création en édition limitée

La figurine en terre cuite et peinte à la main a été réalisée en 300 exemplaires seulement, et vient compléter une première série de 500 unités qui avait été produite en mai dernier.

En savoir plus 

Partager :