événement

Une semaine pour bien préparer sa transmission

Le 15/11/2016
par Julie Clessienne
Afin de sensibiliser les cédants et les repreneurs potentiels sur les opportunités offertes par le secteur, les chambres de métiers et de l’artisanat organisent partout en France, du 18 au 25 novembre, la 16e édition de la Semaine nationale de la création-transmission. Salons, forums, portes ouvertes, tables rondes… Autant de moments privilégiés pour rencontrer des conseillers de chambres de métiers et anticiper au mieux la cession de son entreprise artisanale.
Partager :
Affiche SNCT 2016

Chaque année, près de 100 000 Français créent ou reprennent une entreprise artisanale, soit autant d’opportunités pour les artisans à l’aube de la retraite de céder leur affaire à un porteur de projet motivé. D’autant qu’accompagnés par les chambres de métiers, 76 % d’entre eux franchissent avec succès l’étape clé des trois premières années et offrent ainsi une réelle chance de pérenniser des entreprises artisanales. Des entreprises qui, trop souvent, disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur ou en raison d’un problème lié à une transmission ! Si la reprise d’une entreprise artisanale est plus lourde en termes de financement, elle offre toutefois de plus fortes probabilités de réussite, jusqu’à 95 % voire 100 % selon les métiers, contre 60 % pour une création.

Les profils des créateurs ou repreneurs d’entreprise artisanale se sont diversifiés : la transmission familiale n’est plus le modèle prépondérant. Aujourd’hui, créer son entreprise est devenu l’aspiration de nombreux salariés, qu’ils soient menacés par le chômage ou qu’ils aspirent à réaliser un projet en devenant leur propre patron. L’enjeu de la création et de la transmission d’entreprise est vital également en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire : un défi pour les territoires et les commerces de proximité.

L’artisanat séduit de plus de plus

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions lui permettant de devenir la "Première entreprise de France" et ne compte pas moins de 250 métiers et près de 510 activités différentes !

S’ils ne sont pas épargnés par la crise économique, les artisans font preuve d’une réelle adaptation et sont les créateurs de produits destinés à de nouveaux marchés. Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude d’activités en phase avec l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

Tous les métiers de l’artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d’entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs. Ainsi, l’artisanat séduit de plus en plus et plus vous préparerez en amont la transmission de votre entreprise, plus vous créerez d’occasions de trouver le repreneur idéal, compétent et motivé.

Être accompagné : un gage de pérennité

Ce n’est pas aux portes de la retraite qu’il faut commencer à penser à la cession de son entreprise mais bien en amont, au moins deux à cinq ans avant l’échéance si l’on veut partir sereinement et se détacher progressivement de son activité quotidienne, en accompagnant pendant quelques mois le repreneur par exemple. Vendre son entreprise, qui représente bien souvent une grande partie de la vie de son dirigeant, beaucoup d’énergie et d’investissement, doit être l’aboutissement d’une réflexion mûrie.

C’est pourquoi la transmission est l’une des préoccupations premières du réseau des chambres de métiers et leur expertise en la matière est très largement reconnue. Les chambres de métiers et de l’artisanat développent, dans une relation de proximité, une offre de services adaptée et encadrent sérieusement le cédant (ateliers, conférences, rencontres avec des experts : avocats, notaires, banquiers, comptables), tout en préparant solidement le repreneur (mise en relation, stage de préparation à l’installation, accompagnement post-installation, formation continue…).

Cette Semaine de la création-transmission sera donc un moment privilégié pour aller à la rencontre des conseillers de votre chambre, leur présenter votre projet et vous informer sur l’accompagnement qu’ils peuvent vous apporter.

Retrouvez l’ensemble des événements sur creation-transmission.artisanat.fr

Numéro d'appel commun des chambres de métiers et de l’artisanat : 0 825 36 36 36

 

Chiffres clés

40 000 entreprises viables et reprenables chaque année en France

300 000 entreprises artisanales à transmettre dans les dix années à venir

40 % des cessions seulement dues à un départ en retraite

 

Accompagnement sur mesure dans les CMA

Les porteurs de projets accueillis chaque année dans plus de 372 points d’accueil des chambres de métiers et de l’artisanat bénéficient d’un véritable parcours balisé :

  • une évaluation du projet pour évaluer ses forces et ses faiblesses,
  • un stage préalable à l’installation (SPI),
  • un accompagnement personnalisé,
  • l’inscription au centre de formalité des entreprises (CFE),
  • un accompagnement post-création…

 

Info +

La transmission ? On s’y intéresse aussi dans "Label Entreprise", l’émission mensuelle de Demain TV. À voir ou revoir sur www.demain.fr.

Partager :