Vol d’engins sur les chantiers : démantèlement d’un réseau dans le Val-d'Oise
Les biens dérobés étaient destinés à être revendus à des personnes peu regardantes sur l’origine des véhicules et engins professionnels.
Au total, six personnes sont soupçonnées d’appartenir à un réseau spécialisé dans le vol et le recel d’engins de chantier. Ils seront présentés au juge le 26 mai prochain à Pontoise. Quatre d'entre eux ont d'ores et déjà été placés en détention provisoire.
La gendarmerie avait été mise sur cette piste en octobre 2022, après le vol de deux poids-lourds alors stationnés sur le parking d’un magasin de bricolage.
Interpellés par ce fait inhabituel, les gendarmes ont mené une enquête plus poussée, et une opération judiciaire a été déclenchée en avril dernier.
Des engins, des armes… et du cash
Pour maquiller les vols, une entreprise de recyclage de métaux faisait partie de circuit. Les véhicules y étaient démontés pour blanchir les profits.
"Les véhicules volés étaient maquillés, puis revendus à des personnes peu regardantes sur l'origine des véhicules", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.
Au total, pas moins de vingt-et-un véhicules ont été saisis, (camions, utilitaires et engins de chantier), mais aussi des armes (dont cinq fusils) et de l’argent en liquide !
La mise en lumière de ce réseau n’est pas un fait isolé. L'Union française du levage (UFL) avait déjà alerté les pouvoirs publics en février dernier sur l’augmentation des vols sur ce type de véhicule. Si une accalmie avait été constatée pendant la crise sanitaire, les vols ont repris de plus belle en 2022.
À lire aussi :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire