Simplification

Lancement du registre unique des entreprises : à quoi s'attendre en 2023 ?

Le 21/09/2021
par Laëtitia Muller
Créé en 2021, le registre national dématérialisé des entreprises verra le jour le 1er janvier 2023. Une ordonnance du 15 septembre dernier met en œuvre cette disposition de la loi Pacte. Objectif : simplifier la vie des entrepreneurs ! Comment ce registre va-t-il fonctionner ? quels sont les avantages pour le chef d’entreprise artisanale ? Décryptage.
Pratique

Facturation électronique : qui, quand, quoi ?

Le 01/03/2021
par Laëtitia Muller
La loi de finances pour 2021 permet au Gouvernement de prendre, jusqu’en septembre prochain, des mesures permettant de généraliser le recours à la facturation électronique et à la transmission de données numériques complémentaires à l’administration fiscale. Des obligations qui nécessiteront quelques adaptations dans les entreprises artisanales. Autant anticiper !
Mercredi 03 mars 2021

L'IFCMA, l'institut de Formation de la Chambre de métiers et de l'Artisanat, organise une formation, à la fois en présentiel et à distance sur le thème des déclarations sociales et fiscales en ligne pour sa micro-entreprise. L'événement aura lieu le 3 mars prochain. 

Quels sont les objectifs ? 

→ Comprendre le rôle tenu par les institutions sociales et fiscales ;

→ Apprendre à organiser la gestion des tâches administratives ; 

→ Savoir répondre à l'obligation d'identification en ligne pour les comptes fiscaux et sociaux. 

Quels sont les pré-requis ? 

Pour pouvoir suivre cette...

Depuis le début de la crise sanitaire, pas une semaine sans qu’une nouvelle aide financière ou un dispositif de soutien ne voie le jour. Un dédale administratif dans lequel les chefs d’entreprise artisanale ont bien du mal à s’y retrouver ! La Délégation aux entreprises du Sénat a ainsi mis en ligne, le 17 novembre dernier, un mémento qui compile l’ensemble de ces mesures.