Témoignages

CFA de Bayonne : paroles d’apprentis

Le 02/12/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Jeunes tout juste sortis du collège, adultes en reconversion professionnelle, mineurs non accompagnés… 501 apprentis ont déjà poussé les portes du CFA de Bayonne en cette année scolaire 2019-2020. Cinq d’entre eux nous ont raconté leur parcours. Mais aussi leur vision de l’artisanat et du métier qui les fait vibrer.
Forme et apprentissage

Il va y avoir du sport...

Le 22/10/2019
par Sylvain Villaume
Pratiquer une activité sportive et se former à un métier constituent, à première vue, deux préoccupations distinctes qui, pourtant, se rejoignent. Santé, esprit collectif, dépassement de soi : de nombreuses actions contribuent à développer ces valeurs communes à la pratique d’un sport et d’un métier.
Orientation

Prépas apprentissage : il est toujours temps de recruter

Le 25/09/2019
par lemondedesartisans.fr
Artisan boulanger pétrissant des pâtons aux côtés de son apprenti
Lancé le 1er mars dernier, le dispositif « prépa apprentissage » doit permettre à 28 000 jeunes « en rupture de ban » d’envisager de construire leur avenir professionnel par le biais de l’apprentissage. Alors que l'année scolaire a démarré, le point sur ce dispositif qui nécessite l’engagement de tous.
Jeudi 22 août 2019 - Mardi 27 août 2019
Logo de la compétition estampillé "Kazan 2019"

Organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International, les Olympiades des Métiers sont un moment fort pour de nombreux jeunes apprentis et chefs d'entreprise à travers le monde. 

Issue des sélections nationales (organisées à Caen fin 2018), l'Equipe de France des Métiers se mesurera à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier.

Suivre l'événement : www.worldskills-france.org / Facebook : Equipe de France des métiers

#Kazan2019 #equipedefrancedesmetiers #worldskillsfrance

Avenir Pro

Apprentissage : la réforme dans l’impasse ?

Le 26/06/2019
par Sophie de Courtivron
 Bernard Stalter, président de CMA France, et Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir. 
Mercredi 26 juin, Bernard Stalter, président de CMA France, et Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, ont réaffirmé l’inégalité du financement de l’apprentissage tel qu’il est envisagé par l’État. À quelques mois de la rentrée de septembre, il devient urgent d’obtenir un rééquilibrage.

Pages