Soutien à l'apprentissage

Des coups de pouce pour relancer l'apprentissage

Le 05/06/2020
par Samira Hamiche
Le ministère du Travail a détaillé jeudi 4 juin son plan de soutien à l'apprentissage. Parmi ses mesures-phares : une aide financière aux employeurs, l'allongement du délai pour trouver une entreprise, une mobilisation nationale pour faciliter l'accès aux offres, et une enveloppe pour aider les apprentis à acquérir un ordinateur.
Euroskills 2020

Sept jours pour se dépasser

Le 12/03/2020
par Samira Hamiche
Equipe de France des métiers en lice pour les Euroskills de Graz en 2020
Une semaine pour se concentrer, s'unir, repousser ses propres limites... Encadrés par une équipe de coachs et d'experts, les 33 membres de l'Equipe de France des métiers ont vécu une intense session de préparations physiques et mentales (PPM) à Bugeat, en Corrèze. Un entraînement de sportifs de haut niveau, pour viser le podium aux Euroskills, qui se tiendront en janvier 2021 à Graz (Autriche).
Témoignages

CFA de Bayonne : paroles d’apprentis

Le 02/12/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Jeunes tout juste sortis du collège, adultes en reconversion professionnelle, mineurs non accompagnés… 501 apprentis ont déjà poussé les portes du CFA de Bayonne en cette année scolaire 2019-2020. Cinq d’entre eux nous ont raconté leur parcours. Mais aussi leur vision de l’artisanat et du métier qui les fait vibrer.
Forme et apprentissage

Il va y avoir du sport...

Le 22/10/2019
par Sylvain Villaume
Pratiquer une activité sportive et se former à un métier constituent, à première vue, deux préoccupations distinctes qui, pourtant, se rejoignent. Santé, esprit collectif, dépassement de soi : de nombreuses actions contribuent à développer ces valeurs communes à la pratique d’un sport et d’un métier.
Orientation

Prépas apprentissage : il est toujours temps de recruter

Le 25/09/2019
par lemondedesartisans.fr
Artisan boulanger pétrissant des pâtons aux côtés de son apprenti
Lancé le 1er mars dernier, le dispositif « prépa apprentissage » doit permettre à 28 000 jeunes « en rupture de ban » d’envisager de construire leur avenir professionnel par le biais de l’apprentissage. Alors que l'année scolaire a démarré, le point sur ce dispositif qui nécessite l’engagement de tous.

Pages