La barre du million d'apprentis franchie en 2023
Boudées il y a encore peu de temps, les filières d'apprentissage ont le vent en poupe, à en croire les chiffres de la Dares publiés le 29 février dernier. Au 31 décembre 2023, plus de 1 million de contrats d'apprentissage étaient en cours, dans les secteurs privé et public. Précisément, à cette date, 1.020.000 apprentis étaient recensés. Au total, en 2023, 852.235 personnes sont entrées en apprentissage.
Un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2022, où le rebond avait été plus notable : +14%. Cette croissance découle de plusieurs facteurs, tels que la refonte de l'organisation et du financement des formations (notamment par le biais des Opérateurs de compétences), ou encore l'introduction de primes aux entreprises.
Quant au ralentissement de la dynamique, il pourrait être lié à l'atteinte d'un "plateau" découlant mécaniquement de la structure démographique et des préférences des candidats.
Quid de l'apprentissage dans les métiers de l'Artisanat ?
Si le seuil symbolique du million d'apprentis illustre le succès de la promotion de l'apprentissage, il doit néanmoins être pondéré.
Ainsi, selon le "profil-type" des apprentis dressé par la Dares, les filières infra-bac (BP, CAP, BM...) étaient, l'an-dernier, largement sous-représentées. Concrètement, 6 contrats sur 10 (61%) étaient liés à des formations de niveau bac +2 ou plus. Une tendance stable par rapport à l'année 2022.
En somme, le rebond n'a que peu bénéficié aux formations liées aux métiers de l'artisanat. Dans un contexte où nombre de professionnels peinent à recruter, le retour en grâce de l'apprentissage n'a donc pas l'effet escompté...
>> Consulter les chiffres de la Dares
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire