Sur l’ensemble du mois de juillet, 80% des salariés travaillent dans une entreprise à l’activité inchangée ou en hausse, malgré le contexte lié à la crise sanitaire. Ce sont les chiffres mis en avant par la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), dans un document publié ce lundi 30 août. Quels sont les éléments révélateurs de cette étude et de quelles tendances sont-ils les témoins ? Décryptage.
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
Étude
Activité partielle : 313 000 demandes d’indemnisation en décembre 2020
Le 10/02/2021
par Cécile Vicini
313.000… C’est le nombre de demandes d’indemnisation enregistré par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), dans son enquête bimensuelle du 2 février dernier. Une tendance qui traduit une augmentation de 21 000 demandes supplémentaires en une semaine : au total, ce sont 291.000 entreprises et 1,5 million de salariés qui sont concernés.
D'après les derniers chiffres de la DARES, les entreprises de moins de dix salariés et le secteur public se sont investis dans l'apprentissage en 2015. Un rebond prometteur, notamment dû à la mise en place de l'aide "TPE jeunes apprentis".
La dernière enquête de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), publiée le 1er septembre, indique une hausse de 2,3% du nombre d'entrées en apprentissage en 2015. L'an passé, 281 000 contrats d'apprentissage ont ainsi été signés dans les secteurs privé...