Les tensions sont de plus en plus vives chez les professionnels du Bâtiment. En cause, les prix des matières premières et de certains produits de construction qui connaissent une envolée. Face à cette situation, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) prennent position.
Conjoncture

Malgré la crise, l'artisanat du bâtiment maintient le cap

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a publié ce mercredi 20 janvier sa note sur la conjoncture du 4e trimestre 2020. Des chiffres encourageants, des perspectives d’embauche optimistes et une croissance qui prend des couleurs, malgré une année chaotique sur le plan sanitaire et économique.
Portrait

Dominique Métayer élu à la présidence de l’U2P

Le 20/01/2021
par Cécile Vicini
Ce mardi 19 janvier, le Conseil national de l’U2P a désigné le successeur de Laurent Munerot à la présidence de l’organisation professionnelle qui représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Élu pour quatre ans, Dominique Métayer, issu du secteur du Bâtiment, assurera ses nombreuses missions dans un contexte de crise sanitaire et économique tendu. Portrait.
Plan de relance

Reprise, emploi, formation… : le BTP s’engage avec l'État

Le 07/01/2021
par lemondedesartisans.fr
Reçues au ministère de l’Économie le mardi 5 janvier 2021, les quatre fédérations professionnelles du Bâtiment et des travaux publics ont signé une charte d’engagements avec les pouvoirs publics en faveur de l’emploi et de la formation. Un geste fort consenti alors que l’État a accordé un soutien financier de 10 milliards d’euros au secteur dans le cadre du plan France Relance.
Bâtiment

RGE : Reconnu Galère pour les Entrepreneurs

Le 06/01/2021
par Sophie de Courtivron
Dans le cadre du Plan de relance, environ 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour bénéficier des aides publiques et/ou associatives, le client doit faire appel à un professionnel ayant la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Or les artisans s’en désintéressent. Les évolutions récentes du RGE vont-elles changer la donne ?
Baromètre

Chefs d’entreprise du BTP et du paysage : exprimez-vous !

Le 24/12/2020
par Cécile Vicini
Comme chaque année, la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST réalisent un baromètre à l’échelle nationale. Il permet de mesurer les conditions de travail, mais aussi la santé des dirigeants d’entreprises artisanales du BTP et du paysage. Cette septième édition aura la particularité d’être ancrée dans une crise majeure qui touche le pays depuis des mois.
Réglementation

RE2020 : les professionnels du bâtiment sont prudents

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, ont présenté le 24 novembre dernier, les grandes lignes de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020). Elle concernera les constructions neuves à partir de l’été 2021. Une projection environnementale idéale sur le papier, mais mitigée sur le terrain.

Pages