Métiers de bouche

Jean-François Guihard réélu à la présidence de la CFBCT

Le 09/06/2021
par Cécile Vicini
Après l’assemblée générale élective de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), qui a eu lieu les 30 et 31 mai derniers, à Paris, les représentants des 98 syndicats départementaux ont réélu Jean-François Guihard à la tête de l'organisation nationale.
Selon une enquête menée par la CFBCT, près de trois quarts des boucheries artisanales ont vu leur CA augmenter en 2020. Outre ces bons chiffres au regard de cette période de crise inédite, l’étude met en lumière une nouvelle dynamique apparue dans la profession : des habitudes de consommation tournées vers la proximité et la fréquentation d’une clientèle rajeunie.
La CFBCT, Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, met à l’honneur ses étales à travers un premier livre, « 98 », qui reprend des recettes entièrement à base de viande, mais aussi des conseils d’experts. Ce recueil met en valeur le terroir français à travers 98 artisans issus de 98 départements. Zoom sur 224 pages dédiées à la gourmandise.
Viande bovine

Face aux scandales sanitaires, les artisans bouchers s'affichent

Le 04/07/2019
par Samira Hamiche
Artisan boucher tranchant un bifteck
Suite à l'affaire des "faux steaks hachés" distribués aux plus démunis, les artisans bouchers expriment leur colère. Au travers d'une campagne mettant l'accent sur la qualité des produits et du service, la CFBCT entend rappeler avec véhémence l'attachement des bouchers à l'éthique et au savoir-faire.
Soutien

Boucheries vandalisées : CMA France lance une pétition

Le 14/05/2019
par Samira Hamiche
Visuel de la pétition "Tous bouchers"
Trop, c’est trop. Face à la recrudescence des attaques de groupuscules antispécistes contre des boucheries, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance aujourd'hui une pétition de soutien. Objectifs : alerter les pouvoirs publics pour protéger les professionnels de la branche, et démontrer la solidarité de la « famille Artisanat ».
Artisans bouchers

Un métier au goût du jour

Le 09/05/2018
par Isabelle Flayeux
Les amoureux de viande se retrouvent aujourd’hui autour de nouveaux modes de consommation et restent friands du goût comme de la qualité et du service garantis par l’artisan boucher. Jamais mordants, plutôt tendres et savoureux, les propos du président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) véhiculent une image dynamique et moderne d’un métier riche d’une longue histoire.