La rentrée approche… Les entreprises qui ont recruté des jeunes en alternance peuvent se poser la question de leur salaire. Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : des rémunérations s’appliquent en fonction de l’âge et des niveaux de formation. A quel montant s'élèvent-elles ? Explications.
Depuis le 1er janvier 2021, le mode de calcul des APL (Allocations personnalisées au logement) est basé sur les revenus en temps réel (et non plus en fonction des revenus de l’année N-2). Ce nouveau système permet d'éviter une baisse des aides pour les étudiants et les apprentis. Les jeunes en contrat de professionnalisation restaient exclus de ce dispositif. Un trou dans la raquette réparé dans un décret paru le 6 juin au JO.
Dans deux décrets du 26 février dernier, le Gouvernement revalorise l'aide versée lors de la première année de formation, et prolonge jusqu'au 31 mars 2021 le coup de pouce accordé aux employeurs qui concluent un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.