Coup de pouce

Les aides pour les contrats d’apprentissage sont prolongées !

Le 24/05/2022
par Cécile Vicini
Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé la reconduite des aides pour la signature de contrats d’apprentissage aux micros de RTL ce mardi 24 mai. Si elles devaient initialement prendre fin le 30 juin prochain, elles sont désormais renouvelées « au moins jusqu’à la fin de l’année ».
Relance

Une "Garantie apprentissage" pour assurer apprentis et artisans

Le 26/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Pour sécuriser le parcours des jeunes et accompagner la reprise des entreprises artisanales, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) propose de mettre en place une "Garantie apprentissage". Ce "pacte de confiance" permettrait aux jeunes de conclure un contrat d'apprentissage, tout en conservant une souplesse sur la date de prise d'effet du contrat, pour parer aux imprévus de la crise sanitaire.
Financement

Contrats d'apprentissage : les CMA obtiennent gain de cause

Le 29/10/2019
par Samira Hamiche
Les contrats d'apprentissage signés depuis septembre 2019 pourront être financés, selon le schéma le plus favorable, sur la base du coût contrat (défini par les branches) ou sur la base du coût préfectoral. Puis, à compter de juillet 2020, tous les contrats seront financés sur la base du coût contrat.
Financement

Contrats d'apprentissage : le décret de "carence" publié

Le 16/09/2019
par lemondedesartisans.fr
Photo d'un contrat d'apprentissage, avec les différents champs à remplir par l'employeur.
Le décret fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage en cas de carence (absence de décision des commissions paritaires, notamment) est paru au Journal Officiel du 14 septembre. Le texte fixe aussi les montants de prise en charge temporaire pour les nouvelles certifications, ainsi que la couverture des frais de mobilité internationale des apprentis.