La directive sur les services de paiement, dite DSP2, est une norme de sécurité, devenue obligatoire pour les sites de e-commerce depuis le 15 mai dernier. Objectif : lutter contre les fraudes à la carte bancaire, tout en protégeant e-commerçants et consommateurs. Elle concerne les paiements en ligne à partir de 30 € d’achat : les artisans sont donc concernés par cette mesure. Mais existe-t-il des exceptions ? Faisons le point.
Auto-diagnostic
Numérique : faites le point en 10 minutes, grâce à CMA France
Le 20/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire et les deux périodes de confinement ont prouvé qu’être présent sur la Toile était devenu incontournable pour les artisans. CMA France propose ainsi un outil d’auto-diagnostic en ligne avec un principe simple : obtenir en 10 minutes le niveau de maturité numérique de votre entreprise. Explications.
Artisans, ils ont proposé ou proposent toujours leurs produits à la vente sur Amazon. Comment l'entreprise américaine les traite-t-elle ? Peut-on tirer son épingle du jeu sur cette gigantesque plateforme et si oui, de quelle manière ? Retours d'expérience...
10 000 TPE et PME françaises vendent leurs produits sur la plateforme Amazon. Arrivée en France en 2016, Amazon Handmade (« fait main ») est une place de marché dans la place de marché, qui cible les créateurs, au sens large. Les artisans y ont-ils leur place ?
Le 3 septembre dernier, la plateforme Amazon a écopé d'une amende de 4 millions d'euros pour clauses abusives envers ses fournisseurs. L'entreprise américaine s'est aussi engagée à mettre fin à sa position dominante dans un délai de six mois.
Entretien
Plateformes : "dépasser les strictes obligations réglementaires"
Le 16/08/2019
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O répond à nos questions sur les instruments mis en place par l’État pour réglementer les relations entre professionnels vendeurs et plateformes d'e-commerce.
Dans le cadre d'une enquête en ligne menée en partenariat avec Le Monde des Artisans, l'Afnic s'est intéressée aux usages numériques des entreprises artisanales. Au-delà des données chiffrées, l'étude permet de souligner une série de "bonnes pratiques" pouvant inspirer les artisans de tous secteurs.
L'Etat, les représentants des PME, la Fevad et plusieurs plateformes d'e-commerce ont élaboré une charte pour protéger les PME d'éventuels abus de la part des "marketplaces". Deux géants du web n'en sont toutefois pas signataires : Amazon et Alibaba.
Nombreux sont les artisans qui utilisent, sur Internet, des plateformes de mise en relation vers une clientèle plus large (voir notre dossier sur l’ubérisation dans Le Monde des Artisans n° 117). Mais voilà, en cas de problème, le rapport de force devient celui du pot de terre contre le pot de fer…
Numérique
Entrepreneurs versus plateformes : "des solutions pour chaque cas"
Le 30/11/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Il y a un mois, Mounir Mahjoubi, lançait une large consultation auprès des TPME. Objectif : recenser les pratiques déloyales et autres dysfonctionnements liés aux plateformes. Pour Le Monde des Artisans, le secrétaire d'Etat au Numérique fait le point.