Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.
Quoi qu'il en coûte : ce sera 20 milliards de plus pour le quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année ! Le texte a été adopté par les députés et les sénateurs, réunis en commission mixte paritaire le 17 novembre dernier. Avec une prévision de croissance abaissée à -11% du PIB pour cette année, le PLFR 4 vient, une fois encore, en soutien aux TPE et aux commerces les plus durement touchés par la crise.
Aides aux entreprises

Fonds de solidarité : des contours redessinés en novembre

Le 12/11/2020
par lemondedesartisans.fr avec Laëtitia Muller
Déjà élargi en octobre, le Fonds de solidarité vient d'être étendu à de nouvelles catégories d'entreprises pour s'adapter aux difficultés engendrées par le reconfinement. Cette aide, qui peut grimper désormais à 10.000 € par mois, sera versée début décembre.
Confinement

15 milliards d’euros d’aides en faveur des petites entreprises

Le 30/10/2020
par lemondedesartisans.fr
Si les mesures prises le vendredi 30 octobre pour protéger les Français sont beaucoup moins restrictives qu’au printemps, sur le plan économique, elles s’annoncent dévastatrices. Pour soutenir notamment les 200.000 commerces soumis à une obligation de fermeture, Bruno Le Maire a annoncé 15 milliards d’euros d’aides, par mois de confinement.
Aides aux entreprises

Le Fonds de solidarité élargi à de nouvelles activités

Le 08/10/2020
par Samira Hamiche
Aide financière aux entreprises
Bruno Le Maire a annoncé l'élargissement du Fonds de solidarité à de nouvelles activités, fortement touchées par les restrictions sanitaires. Les fleuristes, photographes, blanchisseries-teintureries et métiers des arts de la table sont concernés. Le fonds s'ouvrira également aux entreprises de moins de 50 salariés (contre 20 auparavant).
Restauration / Tourisme

Aides renforcées pour les secteurs en souffrance

Le 11/06/2020
par lemondedesartisans.fr
restaurant traditionnel
Contraintes à la fermeture administrative, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture ont subi de très fortes baisses d’activité. Le Gouvernement a donc décidé de renforcer les aides en direction des professions les plus touchées.

Pages