Relance

Le fonds de solidarité couvrira les pertes subies en octobre 2021

Le 09/12/2021
par Laëtitia Muller
Comme chaque mois depuis presque deux ans, le fonds de solidarité vient en aide aux entreprises affectées par la crise. Bercy avait annoncé que le fonds cesserait fin septembre. Pourtant deux décrets du 7 décembre 2021 le prolongent pour les pertes subies au cours du mois d’octobre 2021. Un des deux textes instaure en plus une nouvelle aide complémentaire de 1.500€. On fait le point.
Le fonds de solidarité a officiellement pris fin le 30 septembre 2021 au profit du dispositif dit des "aides coûts fixes étendues". Pourtant, l’État remet la main au portefeuille et apporte un soutien financier complémentaire pour la période de janvier à octobre 2021 à travers deux nouvelles aides. Noms de baptême : "Coûts fixes rebond" et "Nouvelle entreprise rebond". Explications.
Soutien

Une aide pour les commerces multiactivités en zone rurale

Le 04/08/2021
par Cécile Vicini
Le Gouvernement a annoncé une aide destinée aux commerces qui se situent en zone rurale, qui régissent plusieurs activités et dont l’activité principale n’est pas éligible aux autres aides mises en place par l’État depuis le début de la pandémie. Qui sont les bénéficiaires ? Quelle est la procédure à suivre ? Explications.
Pertes d'exploitation

Crise sanitaire : le médiateur de l’Assurance au rapport

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Commandé par Bruno Le Maire en décembre 2020, le rapport du médiateur de l’Assurance sur les litiges traités au cours de la crise sanitaire entre assureurs et professionnels a été remis au ministre de l’Économie et des Finances le 8 juillet. Il revient notamment sur le sujet de la garantie "pertes d’exploitation" qui avait fait débat…
Crise sanitaire

L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Mardi 30 mars, sur l’antenne de nos confrères de RTL, Alain Griset a dévoilé le principe d’une aide supplémentaire pour quatre types de commerces lourdement impactés par les restrictions sanitaires. Objectif pour le ministre en charge des PME : compenser le paiement des stocks qu’ils n’ont pas réussi à écouler notamment du fait de la saisonnalité. Ces entreprises toucheront "80% de ce qu’elles ont perçu en novembre au titre du fonds de solidarité".
Crise sanitaire

Un fonds de solidarité pour les métiers d’art

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Les impacts économiques de la pandémie sont colossaux : dans ce tourbillon, les artisans d’art n’ont pas été épargnés. Entre les annulations d’événements commerciaux, et la fermeture des lieux de vente et d’exposition, les perspectives de reprise d’activité ne sont encore pas perceptibles. Pour les soutenir, Ateliers d’Art de France propose un fonds de dotation. Créé en 2016, il est mis à la disposition des artisans et commerçants d’art les plus touchés par la crise.
Enquête

TPE-PME : un recours massif aux aides en 2020

Le 03/02/2021
par Cécile Vicini et Laëtitia Muller
Le Comité de suivi des mesures de soutien aux entreprises, créé en 2020, a rendu public sa première enquête statistique. Il dresse un bilan des recours aux dispositifs mis en place sur la période courant de mars à septembre 2020. La visée des données collectées est de décrire finement la ventilation du soutien financier apporté aux entreprises, en fonction de leur taille et de leur activité.
Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.

Pages