Le dossier, porté depuis 2020 par la Fédération du cristal et du verre et déposé par le Ministère de la Culture, a abouti à cette reconnaissance internationale, suscitant une immense joie au sein du secteur.
Le chef de l’État a adressé ce jeudi son soutien aux boulangers, à l’occasion de la traditionnelle galette des rois au palais de l’Élysée. Produit phare des boulangers-pâtissiers en ce début d’année, la dégustation de la galette a été l’occasion d’affirmer le soutien de l’État aux professionnels du secteur, ébranlés par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières.
Le 30 novembre 2022, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui s’était réuni au Maroc, a inscrit « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une victoire pleinement savourée par les acteurs du secteur.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les artisans des sentons en argile et de la crèche de Noël ont officialisé leur volonté de faire inscrire leur savoir-faire au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Les démarches sont lancées, et dans cette dynamique, l’association « Savoir-faire des santonniers de Provence auprès de l’Unesco » a été créée.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé ce 26 mars à nos confrères du Parisien que ce sera la candidature de la baguette qui sera officiellement présentée à l'inscription à l’Unesco. Verdict officiel d'ici fin 2022… En attendant, retour rapide sur le long parcours de cette candidature, portée par la CNBPF et son président Dominique Anract.
Il y a dix ans, la première candidature avait été initiée par le Syndicat des entreprises franciliennes de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP). Cette fois encore, les couvreurs-zingueurs parisiens misent sur leur savoir-faire pour représenter la France au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.