Confartigianato Imprese (Italie), CMA France et ZDH (Allemagne), les trois organisations qui représentent à elles seules 4 millions d’entreprises artisanales, se sont rencontrées à Rome ce vendredi 17 juin. Objectif : échanger sur les enjeux qui touchent l’artisanat à l’échelle nationale et européenne et signer la Déclaration commune sur l’artisanat européen qui oeuvre vers une meilleure reconnaissance du secteur par les institutions.
Accords commerciaux

Brexit : artisans, comment anticiper une situation inédite ?

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Le Brexit aura un impact certain sur l'économie française, y compris sur les entreprises artisanales. Quels que soient les rapports avec le Royaume Uni (commerce, services, sous-traitance, fournisseur ou encore mobilité des personnes), il est important d’anticiper les mesures sur sa propre structure afin de faire preuve d’adaptation.
Voyages d'études

Lancement du programme européen de mobilité des apprentis

Le 30/09/2016
par Samira Hamiche
Initié par l'association Euro App', le programme de mobilité longue des apprentis va permettre cette année à 145 apprentis de se former au long cours dans un pays européen. Inauguré en septembre, le programme entre cette année en phase expérimentale. Si l'expérience porte ses fruits, elle sera généralisée et étendue à d'autres pays de l'Union européenne.
Rencontres franco-allemandes

Accord sur une feuille de route triennale

Le 26/05/2016
par Samira Hamiche
Hans Peter Wollseifer (g.), président de DHKT et Alain Griset (d.), président de l'APCMA  ont également renouvelé leur partenariat avec l'OFAJ (représenté par Béatrice Angrand, m.), en clôture des RFA 2016 .
Organisées à Lille du 23 au 25 mai, les 22es Rencontres des chambres de métiers et de l'artisanat de France et d'Allemagne ont abouti à un renforcement de la coopération franco-allemande, matérialisée par une feuille de route pour les trois prochaines années. Cet accord bilatéral sera transmis prochainement aux gouvernements français et allemand.