Union Européenne

Les CMA italiennes, françaises et allemandes réunies à Rome pour porter la voix de leurs artisans

Le 17/06/2022
par Cécile Vicini
Confartigianato Imprese (Italie), CMA France et ZDH (Allemagne), les trois organisations qui représentent à elles seules 4 millions d’entreprises artisanales, se sont rencontrées à Rome ce vendredi 17 juin. Objectif : échanger sur les enjeux qui touchent l’artisanat à l’échelle nationale et européenne et signer la Déclaration commune sur l’artisanat européen qui oeuvre vers une meilleure reconnaissance du secteur par les institutions.
Partager :
De gauche à droite : Fabienne Munoz, vice-présidente de CMA France, Marco Granelli, président Confartigianato, Hans Peter Wollseifer, président de la ZDH.

Les entreprises artisanales européennes véhiculent des valeurs fortes telles que la proximité, la durabilité, la qualité et l’indépendance.

Au travers de la crise sanitaire et en s’adaptant aux conséquences du conflit russo-ukrainien, elles démontrent avec brio leur capacité de résilience et leur volonté de participer au développement économique et social de leur pays, et in extenso, de l’Union européenne.

En ce sens, les trois chambres ont porté ces valeurs aux grandes instances et ont échangé sur les enjeux de l'artisanat sur les sphères politiques et sociales. 

Cette rencontre des trois chambres sur le sol italien a également inclut un temps d’échange avec Giancarlo Giorgetti, le ministre italien du Développement économique. Un message qui en dit long sur les objectifs communs, à savoir contribuer à la croissance et à la stabilité de l’Union européenne dans le cadre d’une démarche coordonnée.

À l'issue de la rencontre, la charte commune a été signée, avec comme principale visée de sensibiliser les institutions et l'opinion publique sur une meilleure reconnaissance du secteur. 

Quelles sont les mesures portées par la déclaration commune ?

→ La diminution de la charge bureaucratique pour tendre vers un système « penser petit d’abord » ;

→ Garantir l’accès au financement pour les entreprises artisanales afin de relancer leur activité ;

→ Créer un environnement propice à l’innovation durable ;

→ Accompagner les entreprises vers la numérisation et l’accès équitable aux données ;

→ Répondre aux besoins de main d’oeuvre et de compétences.

« La relance de l’économie européenne au sortir de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine est liée à sa transformation dans son ensemble, en particulier à travers les transitions numérique et écologique » précisent les termes la déclaration commune.

« Dans ce contexte, le soutien aux petites et moyennes entreprises, à la fois au niveau national et au niveau européen, n’a jamais été aussi important. Ce n’est qu’avec des entreprises artisanales fortes et des professionnels qualifiés que nos économies et sociétés seront en mesure de relever les défis environnementaux, y compris l’impact des nouvelles normes européennes en matière de finance durable et de certification de la durabilité. » déclare Marco Granelli, président de Confartigianato Imprese, qui a accueilli la rencontre et la signature de la Déclaration.

Pour Fabienne Munoz, vice-présidente de CMA France : 

« Depuis maintenant deux ans, les chefs d’entreprise artisanales ont multiplié les efforts pour adapter et continuer leur activité et préserver les emplois. Aujourd’hui, la relance de leur activité est fragilisée par la pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’augmentation des coûts de l’énergie et les ruptures d’approvisionnement. Cette situation exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises et d’allègement de leurs charges pour stimuler leur capacité d’investissement et leur permettre recruter de nouvelles compétences ».

Le président de ZDH, Hans Peter Wollseifer, a insisté durant la rencontre sur le fait que : « Du point de vue du ZDH et de ses associations partenaires Confartigianato Imprese et CMA France, l’importance centrale des métiers de l’artisanat pour le développement futur de l’Europe doit être posée encore plus clairement dans la conscience des acteurs politiques et des décideurs. »

Partager :