Formalités, compta, gestion, développement : les décryptages des experts Cerfrance

Le 14/08/2023
par Cerfrance
Sommaire
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance

Pourquoi ouvrir un plan épargne retraite ?

Le 20/05/2024
par Aline Thopart fiscaliste chez Cerfrance
Alors que la question de sa fin de carrière demeure une préoccupation pour de nombreux travailleurs, le plan épargne retraite (PER) s’impose comme une solution attrayante pour sécuriser son avenir. Afin d’encourager l’épargne à long terme, ce support offre une série d’avantages qui en font un outil essentiel pour bien préparer sa retraite.
Ressources humaines

3 raisons de salarier son "ado" pendant les vacances scolaires

Le 27/02/2024
par Sandrine Jean (responsable d'équipe conseil Cerfrance)
Vous avez une surcharge de travail à gérer et des enfants de 16 ans et plus, motivés pour venir travailler au sein de votre entreprise pendant les vacances scolaires ? Voici trois bonnes raisons de leur donner un statut de salarié ; la motivation du jeune en sus !
Expertise

Le tableau de bord : un outil indispensable pour gérer sa croissance

Le 13/05/2022
par Décryptage de Serge Thomas conseiller d’entreprise pour Cerfrance
Un tableau de bord est-il nécessaire pour piloter l’entreprise ? La réponse est clairement positive. Et pourtant, combien de dirigeants d’entreprise gèrent leur développement au feeling ? Zoom sur l’outil incontournable pour maîtriser l’évolution de sa croissance.
Mode d'emploi

Cotisations sociales : au secours, je ne comprends pas mon bordereau !

Le 23/06/2021
par Serge Thomas de Cerfrance des Savoie
Difficile pour un travailleur indépendant de comprendre son bordereau de cotisations sociales. La tâche est d’autant plus ardue que le montant inscrit en comptabilité ne correspond pas aux sommes appelées par la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Décryptage grâce à l'expertise du réseau Cerfrance…
Pratique

Comment gérer sa transition écologique ?

Le 05/07/2022
par Décryptage de Thierry Lemaître économiste et expert pour Cerfrance
La diversité des domaines liés à la transition écologique permet à chaque entrepreneur de trouver les axes sur lesquels il peut engager son entreprise pour contribuer, à son niveau, à cette démarche. Toutefois, même si la volonté est là, la transition n’est pas toujours simple à mettre en place, alors comment faire ?
MENTIONS OBLIGATOIRES

Sécurisez vos transactions

Le 18/08/2017
par Virginie Raymondière pour Cerfrance
Quelle que soit sa taille, une entreprise doit apposer des mentions obligatoires dès lors qu’elle établit des devis, factures, conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales d’utilisation (CGU). Entre ces différents documents précontractuels ou contractuels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Suivez le guide.
Gestion

Mise à disposition d’un local commercial : comment ça marche ?

Le 27/04/2022
par Mylène Chamant (juriste et experte pour Cerfrance)
Nombreuses sont les entreprises qui, par choix ou par obligation, préfèrent louer leur local plutôt que de l’acheter. Si le bail commercial demeure la solution de location la plus prisée, certains entrepreneurs se tournent vers la simple mise à disposition. Véritable alternative, elle se caractérise par la souplesse de son fonctionnement. Explications.
Nouvelles pratiques

Le réemploi dans le bâtiment : vraie ou fausse bonne idée ?

Le 26/05/2023
par Élodie Boutbien (responsable de marchés pour Cerfrance)
Les médias en font largement l’écho : "recyclage", "réutilisation", "réemploi"… Le marché de la seconde main s’impose à la majorité des secteurs d’activité. Mais qu’en est-il pour le bâtiment ? Comment un secteur aussi normé, normalisé et réglementé, peut-il s’adapter ?
Protection sociale

Comprendre vos garanties prévoyance

Le 10/07/2023
par Christelle Dupin-Rappart (Responsable juridique du service social Cerfrance Midi-Méditerranée)
Les cotisations sociales obligatoires couvrent plusieurs risques et permettent de percevoir des prestations financières en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Toutefois, le montant des sommes perçues peut être insuffisant pour couvrir vos frais. Il est donc important d’en connaître les mécanismes afin de choisir un contrat de prévoyance complémentaire qui vous assurera une protection adaptée.