SIA 2023

Une savonnerie lorraine promeut la proximité au Salon de l'agriculture

Le 07/03/2023
par Cécile Vicini
La savonnerie artisanale nancéienne So Authentic a investi le Hall des régions du SIA pour promouvoir ses produits auprès des visiteurs : des cosmétiques naturels composés d’ingrédients locaux issus du secteur agricole.
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La composition des produits en cosmétologie est en lien direct avec les filières agricoles, dans des proportions plus ou moins importantes, en fonction des formulations appliquées par les laboratoires. 

Faire le choix de fournisseurs de proximité a été celui de So Authentic, une savonnerie installée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui fabrique des cosmétiques haut de gamme, entièrement naturels et conçus pour tous types de peaux.

 

Cette dynamique séduit les visiteurs et est devenue une recette payante pour la savonnerie lorraine.

Pour preuve, des lingettes faites à la main, recyclables et lavables, ont été confectionnées spécialement à l'effigie du SIA.

"Elles se sont envolées comme des petits pains, les gens les ont achetées en guise de souvenir."

Un catalogue bien étoffé 

La gamme de savons (saponification à froid, surgras à 10%) proposée par la marque se décline en 12 modèles et est produite à partir de nombreux ingrédients phares comme le lait de chèvre, mais aussi le miel ou la mirabelle, une spécificité lorraine.

L’entreprise artisanale compte bon nombre de références dans son catalogue, où sont répertoriés :

  • des shampoings solides fabriqués à partir de bière de Lorraine,
  • des crèmes de jour,
  • des bougies,
  • des boules de bain,
  • des baumes à lèvre ;
  • du savon à barbe…

Les distributeurs jouent volontiers le jeu du développement durable pour le référencement des produits : So Authentic vend non seulement via son site Internet, mais également par le biais de boutiques bio autour de l’agglomération nancéienne, et dans certaines enseignes de grandes surfaces.

Depuis l’année de sa création, en 2016, le CA augmente "tout doucement" en raison des différentes crises, notamment le Covid et la guerre en Ukraine, qui ont des incidences sur le coût des emballages, des matières premières, mais aussi du cartonnage.

"Nous essayons de garder les produits à leur prix d'avant-crises, ce qui réduit nos marges, mais qui permet de poursuivre nos collaborations."

Encore une belle preuve de résilience des artisans face aux difficultés économiques !

>> En savoir plus sur So Authentic

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