"De l'Écrin à l'Écran" : une IA en projet pour mettre en lumière les vitraux de la cathédrale de Chartres
La naissance d’une ambition pédagogique
Le projet est né il y a trois ans est parti de plusieurs constatations : un million de visiteurs viennent par an à la cathédrale pour découvrir les vitraux... mais :
• Ils ne disposent pas d'outils pour voir les vitraux et ils utilisent très souvent leur smartphone, voire des jumelles, pour observer les détails.
• Ils ne disposent pas de guide papier pour avoir des explications.
• Ils n'ont pas le temps ou l'opportunité de faire des visites guidées.
Dans la lignée des bâtisseurs innovateurs, le Centre international du vitrail veut développer la première application au monde basée sur l'intelligence artificielle pour faire découvrir l'histoire au cœur des vitraux.
Celle-ci sera destinée aux visiteurs de la cathédrale, elle sera gratuite et proposée en trois langues (français, anglais, allemand).
Raconter les vitraux
À l'aide d'une carte interactive de la cathédrale et d'un mode scan de reconnaissance numérique, l'outil permettra aux visiteurs de regarder un vitrail avec la caméra de sa tablette ou de son smartphone.
Proposer une expérience immersive
Chaque scène d'un vitrail pourra être sélectionnée. En cliquant dessus, le visiteur disposera d'informations détaillées sur sa représentation.
Faire découvrir le Centre international du vitrail
En proposant un guide d'utilisation, le Centre international du vitrail souhaite transmettre le savoir et l’histoire véhiculés dans ces objets d’art à part entière.
Leur interprétation n’est pas toujours simple pour les enfants, souvent trop abstraite, et la dimension esthétique reste souvent la seule approche.
Grâce à l'intelligence artificielle, les questions peuvent avoir des réponses rapides et instantanées, par exemple :
- Pourquoi y avait-il des éléphants au Moyen-âge en France ?
- Quelle est la signification de la présence d’une licorne ?
- Pourquoi les chevaliers se battent-ils ?
Un bijou technologique
La reconnaissance des vitraux s’appuie sur une solution de Deep Learning (ou apprentissage automatique) dédiée aux images et destinée à entraîner une fonction de calcul de distance entre des points remarquables (ici des vitraux), pris en photo, et des points remarquables de référence.
L’entraînement de cette fonction, chronophage, se fera en amont de l’utilisation par les visiteurs de la cathédrale, avec des exemples de prises de vue par vitraux sur un échantillon représentatif de photographies.
La fonction de Deep Learning sera ensuite exécutée directement dans l’application in situ afin de permettre la reconnaissance du vitrail pris en photo par l’utilisateur, et ce, sans connexion Internet.
Ses points forts :
● Une solution exclusive de reconnaissance en temps réel des vitraux, basée sur l'intelligence artificielle (IA), pour permettre aux visiteurs de faire correspondre leur photographie de n'importe quel vitrail à une base de données, spécialement constituée pour retrouver toutes les informations relatives à chaque vitrail de la cathédrale.
● Une IA appelée à évoluer continuellement : la solution est spécialement entraînée pour reconnaître les vitraux photographiés en s'affranchissant des contraintes météorologiques (cathédrale baignée de lumière ou assombrie par un orage), de prise de vue (prise de vue de biais, d'en bas, plus ou moins éloignée, etc.) et de qualité des objectifs et zooms utilisés.
Comment faire un don ?
Pour sa réalisation, le centre international propose une collecte accessible ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire