Métiers du patrimoine

Notre-Dame-de-Paris : deux expositions pour comprendre le monument et sa restructuration

Le 08/03/2023
par Julie Clessienne
Parisiens, touristes, amoureux du patrimoine : deux expositions viennent d’ouvrir leurs portes dans la capitale et vous immergent dans l’univers de la cathédrale Notre-Dame, quasiment trois ans après le terrible incendie qui l'a touchée. La première à la "Maison du chantier et des métiers", sous le parvis de l’édifice, la seconde à la Cité de l’Architecture. Toutes deux seront accessibles pendant quelques mois… Visite guidée !
Partager :
Toutes les sculptures de la flèche de Viollet-le-Duc sont présentées dans l’exposition "Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs" à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

L'exposition de la "Maison du chantier et des métiers"

Quand ? Depuis le 7 mars et jusqu’à la fin des travaux de restructuration de la cathédrale, prévue en décembre 2024.

Où ? A la "Maison du chantier et des métiers" qui vient d'ouvrir dans un ancien parking installé sous le parvis de la cathédrale !

Que peut-on y découvrir ? L’exposition est dédiée à la reconstruction du monument, ravagé par les flammes en avril 2019. Par le biais de maquettes, vidéos immersives et fresques explicatives, le visiteur peut mieux comprendre l’avancée des travaux, les techniques mises en œuvre sur le chantier et les métiers qui y interviennent.

L’intérêt de cette exposition ? En donnant la parole aux artisans, par le biais de mini-films dans lequel ils vont expliquer leur savoir-faire, les organisateurs espèrent susciter des vocations chez les collégiens et les lycéens.

>> Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 20 h. Accès libre et gratuit sans réservation. Informations sur www.rebatirnotredamedeparis.fr

L’exposition "Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs"

Quand ? Du 15 février 2023 au 29 avril 2024.

Où ? Dans les salles permanentes de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Que peut-on y découvrir ? Des pièces exceptionnelles issues des vestiges de l’incendie ou des éléments qui serviront à sa restauration :

  • éléments en plomb de la couverture,
  • bois brûlé de la charpente,
  • pierres issues de la croisée du transept,
  • le coq sommital en cuivre de la flèche de Viollet-le-Duc qui trônait à 96 mètres de hauteur,
  • les grumes de chêne qui constitueront la future forêt (le nom donné à la charpente médiévale de Notre-Dame, entièrement ravagée par les flammes)
  • ou encore des tuyaux provenant du grand orgue.

Le point d’orgue ? Le visiteur pourra voir de près toutes les sculptures de la flèche de Viollet-le-Duc, réalisées de 1858 à 1861. Par chance, celles-ci avaient été déposées quelques jours seulement avant l’incendie afin d’être restaurées. Elles ont toutes été réunies dans la nef de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’à leur réinstallation sur la future copie de la flèche.

>> Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 19 h (le jeudi jusqu’à 21 h). Visite guidée : 5 € + prix d’entrée du musée. Informations sur www.citedelarchitecture.fr

Pourquoi ces expositions sont essentielles ?

Maçons, tailleurs de pierre, facteurs d’orgues, campanistes… Près de 500 artisans, dont les savoir-faire sont plus ou moins connus du grand public, œuvrent pour rendre sa splendeur à Notre-Dame.

Les métiers de la restauration du patrimoine, comme beaucoup d’autres métiers du secteur artisanal, manquent de bras et ont du mal à susciter des vocations chez les plus jeunes.

Être immergé au cœur d’un chantier de cette ampleur et assister à la reconstruction d’un monument millénaire sont des opportunités rares ! Ils aident à mieux comprendre les savoir-faire de nos anciens mais aussi l’intérêt de les transmettre et de les faire perdurer.

Ces deux expositions sont organisées ou co-produites par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, présidé par Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République.

Partager :