Grande première

"La Forêt" de Notre-Dame de Paris exposée lors du SIPC !

Le 15/10/2021
par Julie Clessienne
Le Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art de France, ouvrira ses portes du 28 au 31 octobre prochain, au Carrousel du Louvre à Paris. L’exposition d’une maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris, la "Forêt", réalisée à l’échelle 1/20e par des Compagnons du Tour de France, sera l’un des moments forts de cette 26e édition.
Partager :

D’où vient cette initiative ?

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie mettant à mal une partie du bâtiment, la fameuse flèche de Viollet-le-Duc et l’emblématique "Forêt", la charpente qui datait du XIIIe siècle.

Au lendemain du drame, les Compagnons du Tour de France d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, se sont mobilisés pour réaliser une reproduction de la charpente afin de rendre hommage à ce monument phare du patrimoine français.

Comment est conçue cette maquette ?

Elle est le fruit du travail de trois jeunes itinérants charpentiers, membres des Compagnons du Tour de France.

Secondés par leurs pairs, ils ont reproduit fidèlement ce chef-d’œuvre à l’échelle 1/20e (soit plus de 4 mètres de hauteur), dans le plus pur respect du savoir-faire des pères fondateurs de Notre-Dame de Paris.

Cette charpente en chêne se compose de 1.800 pièces et a nécessité 3.500 heures de travail.

La modélisation de statues en trois dimensions apporte authenticité et techniques modernes à cette œuvre.

"En accueillant cette exposition au cœur du Salon International du Patrimoine Culturel, nous souhaitons tout d’abord rendre hommage et sensibiliser au rôle essentiel des professionnels métiers d’art qui œuvrent au quotidien à la préservation des joyaux de notre patrimoine tel que celui de Notre-Dame", Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France et du SIPC

Quelle est sa vocation ?

Avec cette démonstration de savoir-faire, l’association Restaurons Notre-Dame et la Fédération des Compagnons du Tour de France ont souhaité porter un message d’espoir pédagogique et professionnel.

Une ambition dans la lignée du projet "Chantiers de France", lancé en avril 2019, qui fédère les CFA et lycées professionnels formant aux métiers de la construction et aux métiers d’art et de toute une série d’initiatives amenant à faire du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris le porte-drapeau des savoir-faire à la française et de leur transmission.

L’exposition de cette charpente sera l’un des événements phare du Salon international du patrimoine culturel. Elle y sera dévoilée au public pour la première fois avant de faire un tour de France jusqu’en 2022.

Partager :