échafaudage de notre dame de paris
L'établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à compétences auprès des artisans et maîtres d'art. Objectif : répertorier les entreprises détentrices des savoir-faire spécifiques - et souvent rares - qui permettront de rendre sa splendeur à l'édifice.
Notre-Dame de Paris

Le Bras Frères : chronique d'une résurrection

Le 07/01/2020
par Sophie de Courtivron
Chargée de l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame de Paris, l’entreprise Europe Échafaudages (Meurthe-et-Moselle), filiale de Le Bras Frères, a été accusée d’être responsable de l’incendie, puis récompensée pour son professionnalisme. Focus sur les coups encaissés et sur les réactions exemplaires des dirigeants. Focus sur la façon dont des hommes ont sauvé leur entreprise, et la cathédrale.
Notre-Dame de Paris

De l’incendie à la flamme de tout un secteur

Le 29/08/2019
par Sophie de Courtivron
photo d'ambiance de la conférence organisée par la FFB sur la restauration de Notre-Dame de Paris
La loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été promulguée le 29 juillet 2019. Certes, mais où en est-on ? Face à quels enjeux les acteurs de la restauration se trouvent-ils ? Le jeudi 29 août, dans le cadre de la REF (Rencontre des entrepreneurs de France du Medef), une conférence organisée par la FFB a réuni plusieurs spécialistes. 
Artisanat d'art

SIPC 2019 : quart de siècle et "futur en héritage"

Le 19/07/2019
par lemondedesartisans.fr
Tailleur de pierre en démonstration lors de l'édition 2018 du Salon international du patrimoine
Initié il y a déjà 25 ans par Ateliers d'Art de France, le prestigieux Salon international du patrimoine culturel (SIPC) revient au Carrousel du Louvre (Paris), du 24 au 27 octobre prochain. Le thème "Futur en héritage" sera au cœur de cet événement d’ampleur, dont Le Monde des Artisans est partenaire.
Notre-Dame de Paris

Un chantier pour la postérité

Le 25/06/2019
par Samira Hamiche
Symbole absolu d’élévation et de prouesses artisanales, Notre-Dame de Paris renaît doucement de ses cendres. À l’instar de la cathédrale, nombre d’édifices en péril attendent d’être restaurés. Pour y parvenir, le programme «  Chantiers de France  » redoublera d’efforts en vue de sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction-restauration, qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Notre-Dame de Paris

Chantiers de France : l'organisation se précise

Le 15/05/2019
par Samira Hamiche
Photo de Notre-Dame de Paris avec un échafaudage
Le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, a été nommé référent des "Chantiers de France". Parallèlement, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a désigné le président de la CMA de la Côte-d’Or, Régis Penneçot, pour représenter les CMA et coordonner leur action dans le cadre de la reconstruction de N.-D. de Paris et des autres travaux de restauration du patrimoine.
Reconstruction

Notre-Dame de Paris : l'Etat lance les "Chantiers de France"

Le 18/04/2019
par Samira Hamiche
Point presse de Muriel Pénicaud, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer
Alors que commencent à s'organiser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ministères du Travail, de la Culture et de l'Education nationale, lancent "Chantiers de France". Un projet national visant à valoriser l'apprentissage dans les métiers de la construction-rénovation et à fédérer les forces en vue de la restauration de nombreux autres édifices.